Frais bancaires : il y a des limites !

Photo recadrée d'une femme d'affaires méconnaissable utilisant sa tablette pour effectuer des paiements en ligne.

Imagine : demain, tu décides de fermer ton compte courant. Non seulement c’est possible — pas de préavis à donner — mais ça ne te coûtera pas un sou. Depuis 2005, la loi interdit aux banques de faire payer les clôtures de compte. Heureusement car sinon ça serait toujours payant.

Imagine maintenant - évidemment, on ne te le souhaite pas - que tu doives fermer le compte d’un proche décédé. Eh bien là, ça va coûter cher : autour de 200 euros en moyenne, selon notre confrère MoneyVox !

La limite de certains frais bancaires

Une triste histoire, a montré la cruauté de ces frais de règlement de succession appliqués sans discernement. Un couple, qui a eu la douleur de perdre en 2021 leur fils de 9 ans, s’est vu prélevé 138 euros de frais à la fermeture du Livret A du petit garçon. Prenant conscience de la portée de son geste, la banque a rapidement accepté de les rembourser. Mais le mal, même involontaire, était fait.

Un nouveau gouvernement va être nommé cette semaine : il faut qu’il plafonne ces frais ! Voire qu’il les interdise : c’est ce qu’ils ont fait en Allemagne, donc ça doit être possible. Parce qu’en vrai, il n’y a pas moyen de faire jouer la concurrence : tu ne choisis pas ta banque en fonction ce que ça coûtera de clôturer ton compte après ta mort ! Et quand les frais sont prélevés, évidemment, tu n’es plus là pour les contester. Résultat : les banques font ce qu’elles veulent et les prix vont de 1 à 6 selon les marques, pour un travail identique. Franchement, il y a des limites.

L'avantagé lié aux démarches numériques

Le problème, d’ailleurs, va au-delà : quand les banques vont-elles nous faire profiter des économies qu'elles font grâce au numérique ? La plupart des opérations sont désormais automatisées, sans intervention humaine, et ne coûtent plus rien ou presque.

Pourtant, elles sont facturées comme avant, quand tout se faisait à la main. Dans ce contexte, il ne faut pas s’étonner du succès des banques en ligne qui, elles, te font payer au plus juste.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top