Le fonds 115K s’ajoute à l’écosystème de financement du groupe La Poste en faveur des startups françaises

Enseigne de La Banque Postale.

Le fonds 115K s’ajoute à l’écosystème de financement de l’innovation du groupe La Poste en faveur des startups françaises. Cette fois, c’est La Banque Postale qui est à l’œuvre en mettant un fonds d’investissement de 150 millions d’euros à la disposition des jeunes pousses. Du moins, celles qui répondront aux critères de sélection.

Devenir la meilleure banque pour les startups françaises, c’est clairement l’une des nombreuses ambitions de La Banque Postale. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur le nouveau fonds d’investissement dont le lancement a été annoncé lors du salon VivaTech.

Baptisé 115K, ce mécanisme de financement pesant 150 millions d’euros est en effet dédié aux jeunes pousses. Mais pas n’importe lesquelles puisque ce fonds de capital-risque aura un vrai penchant pour celles dont l’activité est en lien avec les métiers de cette filiale de La Poste.

Et là encore, les candidats devront faire face à des critères d’investissement des plus sélectifs.

Une autre initiative s’ajoute à la liste

Pour La Poste, l’accompagnement financier des entreprises tricolores à travers ses filiales ne date pas d’hier. Le fonds de corporate venture maison accessible auprès de La Poste Ventures et de CNP Assurances qui est sous les ailes de La Banque Postale en est une preuve.

Une façon de dire que le groupe dispose d’ores et déjà d’un écosystème de financement bien rodé et qui joue en la faveur des startups étant donné son penchant pour l’innovation. D’ailleurs, il faut préciser qu’un autre programme s’est ajouté à la liste en faisant allusion au fonds 115 K.

Pour cette nouvelle initiative, c’est La Banque Postale qui met la main à son portefeuille en débloquant un fonds d’investissement de 150 millions d’euros. À Olivier Lévy-Barouch, directeur général adjoint de l’enseigne d’en expliquer l’objectif :

Le lancement de 115K illustre l’ambition de La Banque Postale de favoriser l’innovation au bénéfice de nos clients, collaborateurs et partenaires, et de faire émerger les services financiers de demain.

Olivier Lévy-Barouch

Concrètement, il s’agit d’un fonds de capital-risque qui misera sur des collectes de fonds de série A ou d’amorçage pour mettre à la disposition des entreprises un montant évoluant entre 250 000 et 5 millions d’euros. Ce, à travers platform58, l’incubateur du groupe qui a déjà permis à 41 startups de lever 300 millions d’euros depuis son lancement en 2018. Un chiffre amené à se décupler maintenant que 115K est venu en renfort selon Olivier Lévy-Barouch expliquant que :

Beaucoup d’entre elles nous demandaient de participer à leurs levées de fonds. Nous n’étions pas forcément prêts. Avec le fonds 115K, nous avons désormais un véhicule approprié.

Olivier Lévy-Barouch

L’avantage pour certaines catégories d’entreprises

Comme susmentionné, le fonds 115K est dédié aux startups. Du moins, celles dont l’activité a un lien avec les métiers de La Banque Postale en faisant principalement allusion à la cybersécurité, à l’assurtech ou à la fintech. Et pas seulement puisque M. Lévy-Barouch a aussi indiqué que le métavers, la blockchain et les technologies avancées de l’intelligence artificielle sont aussi de la liste.

Ainsi, l’avantage sera pour les entreprises spécialisées dans ces domaines selon ce responsable indiquant cependant que :

Il y aura une vraie sélectivité dans les choix d’investissement.

Olivier Lévy-Barouch

Et de préciser :

Le positionnement citoyen des sociétés candidate et notamment les critères ESG seront pris en considération dans les critères d’investissement.

Olivier Lévy-Barouch

À ce propos, il faut en outre rappeler que quatre startups ont déjà eu la chance de bénéficier des avantages du 115K bien avant son lancement officiel à l’occasion du salon VivaTech. À savoir, Cosmian, Joe, Carbo et Cashbee respectivement spécialisée dans la cybersécurité, le paiement fractionné, la mesure de l’empreinte carbone et les solutions d’épargne.

Beaucoup d’autres sont à venir puisque 115K vise une dizaine d’investissements par an.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top