Banque en ligne : les offres pour les professionnels parviennent-elles à séduire

Fille sérieuse utilisant une banque en ligne.

Qonto, Finom, Shine, Blank... Que vous soyez auto-entrepreneur, freelance ou profession libérale, les offres dédiées à la gestion de votre trésorerie ne manquent pas. Et si les banques de réseau ont longtemps eu le monopole du marché des pros, la donne pourrait bien changer avec la multiplication des acteurs en ligne.

6,6 millions. C’est le nombre de comptes pro ouverts en France à la fin octobre 2021, selon l’agence D-Rating. Sur les premières marches du podium en termes de clients, on retrouve les groupes BPCE et Crédit Mutuel. Les deux groupes dénombraient tous deux 1,65 million de comptes pro à leur actif. Si les banques de réseau ont longtemps eu l’apanage du marché pro, la multiplication des acteurs en ligne pourrait bien faire évoluer les choses à l’avenir.

À l’instar d’un compte pour particulier, le prix du compte pro est généralement plus élevé chez les établissements traditionnels que chez les établissements en ligne. Dans une banque traditionnelle comme BNP Paribas, ou Société Générale, le coût d'un package bancaire professionnel d'entrée de gamme peut grimper à 500 euros par an. En faisant le choix de la banque en ligne, le prix de l'abonnement varie de 0 euro pour des services de base, à 300 euros par mois pour des prestations très haut de gamme, ainsi qu’un nombre illimité de collaborateurs pouvant accéder au compte. Parmi l’ensemble des banques en ligne, laquelle se démarque ?

Je compare les offres bancaires

300 000 clients pro pour Qonto

Apparue sur le marché en 2017, la néobanque Qonto est aujourd'hui valorisée à plus 4,4 milliards d'euros. La banque mobile qui s'adresse aux indépendants et aux TPE-PME, compte désormais 300 000 clients pro. Une attractivité qui s'explique en partie par ses tarifs plus compétitifs que ceux des banques de réseau, ainsi que par son positionnement sur le « beyond banking ». En effet, Qonto se veut être une application tout-en-un, imaginée pour accompagner les entrepreneurs au quotidien en leur apportant des services extra-bancaires.

Cette stratégie est également mise en avant chez deux concurrents : Shine et Anytime. Parmi les services annexes proposés, on peut citer : le dépôt de capital en ligne, la gestion des factures et des notes de frais, ou encore la mise à disposition d’outils de comptabilité. Shine comptabilise aujourd'hui plus de 100 000 clients. Si à ses débuts la néobanque ciblait principalement les indépendants, depuis son rachat par Société Générale, elle devrait étendre son offre aux TPE en 2023. Pour y parvenir, Shine va étoffer sa gamme de services, en proposant notamment des offres de crédit, la centralisation des reçus ou encore la possibilité d'effectuer des virements groupés.

Pour sa part, Anytime dénombre à ce jour plus de 100 000 utilisateurs. La fintech note par ailleurs que les usages diffèrent en fonction de la typologie du client professionnel. « De nombreux clients, notamment les indépendants, nous utilisent comme compte principal », témoigne Lauriane Gay, responsable communication d'Anytime auprès du site d’information MoneyVox. « Mais nous accompagnons aussi des entreprises et des associations dans la gestion de leurs dépenses ». Ainsi, « plus que comme un deuxième compte, certains de nos clients Grand Compte nous utilisent comme un outil de gestion à part entière », ajoute Lauriane Gay. « Nous offrons à ces clients des fonctionnalités complémentaires à ce que les banques proposent ».

Un constat par ailleurs confirmé à MoneyVox par Jean-Daniel Guyot, le fondateur de Memo Bank : « Nos clients ont en moyenne 2,5 banques. Certains en ont même jusqu'à 10 ». La toute jeune fintech, créée il y a deux ans à peine, a déjà convaincu plus de 300 PME françaises grâce à ses services bancaires innovants.

Je compare les offres bancaires

Un succès dû à une offre simple et des tarifs compétitifs

Enfin, Boursorama Banque et N26 qui ciblent toutes deux principalement les micro-entrepreneurs, ont pris le parti de mettre l'accent sur la simplicité et des tarifs attractifs. Un pari qui semble leur réussir, puisqu’aujourd’hui la filiale du groupe Société Générale a séduit près de 25 000 clients. Son offre phare dédiée aux professionnels est proposée à 9 euros par mois. Elle inclut notamment un compte pro en ligne avec une carte bancaire, ainsi que des assurances et un compte sur livret.

Sur les 8 millions de clients que compte N26 en Europe, 10 à 20% seraient des professionnels, soit l'équivalent de 800 000 comptes pro ouverts en Europe. Un chiffre encourageant et qui serait dû en partie à son produit d'appel, N26 Standard : un compte pro totalement gratuit, avec des fonctionnalités proches de celles intégrées dans les offres N26 pour les particuliers.

Vous êtes un professionnel à la recherche de la meilleure banque ? Retrouvez notre Comparatif des meilleures banques pro 2022.

Archives