Dans quelle banque en ligne ouvrir un compte en décembre pour faire des économies ?

Jeune couple faisant des achats en ligne avec une carte de crédit à la maison.

Si vous envisagez de changer de banque pour payer moins de frais en 2023, sachez que les banques en ligne proposent bien souvent les tarifs les plus attractifs. Laquelle est la moins chère en décembre selon votre profil ?

Jusqu’à 259 euros par an. Voici le montant des économies potentielles dont vous pourriez bénéficier en 2023, simplement en changeant de banque selon le baromètre établi en décembre par le site d’information MoneyVox(1).

Tous profils confondus (classique, jeune et premium), deux banques en ligne se distinguent au niveau des tarifs pratiqués. Il s’agit de Boursorama Banque et de Fortuneo.

Je compare les offres bancaires

Boursorama Banque et Fortuneo font la course en tête

Dans le détail, pour un profil classique, c’est-à-dire pour un client percevant environ 1 700 euros de revenus par mois et ayant accès à des services bancaires “standards” (carte bancaire à débit immédiat, trois retraits d'espèces par mois en dehors de sa banque, 900 euros d’autorisation de découvert...), les frais sont de seulement 2,78 euros par an. Loin derrière, sur la troisième marche du podium, on retrouve Orange Bank. La banque mobile propose une offre à 24,98 euros par an. À titre de comparaison, la banque traditionnelle qui affiche le tarif le moins cher à l’année est le Crédit Coopératif, avec 109,07 euros de frais bancaires pour un profil classique.

Pour le profil jeune, qui s’applique aux moins de 25 ans, avec environ 800 euros de revenus par mois et des besoins bancaires basiques (une carte bancaire à autorisation systématique ou débit immédiat et deux retraits déplacés par mois notamment), ce sont sans surprise trois banques en ligne qui affichent des frais bancaires défiant toute concurrence. Boursorama Banque, Fortuneo et Revolut sont en effet gratuites à l’année pour le profil jeune.

Enfin, si vous gagnez environ 3 000 euros par mois, êtes détenteur d'une carte haut de gamme à débit différé, voyagez fréquemment hors zone euro et disposez d'une assurance des moyens de paiement, vous correspondez au profil premium. De nouveau, il faudra vous tourner vers Boursorama Banque ou Fortuneo pour faire de grosses économies. Les deux banques en ligne sont gratuites pour ce profil type. La troisième place du podium est occupée par BforBank, avec 64,14 euros de frais par an, soit l’équivalent de 5,30 euros par mois.

(1) Comparatif réalisé par MoneyVox sur la base des plaquettes tarifaires de 129 banques (traditionnelles et en ligne), en vigueur au 1er décembre 2022. Ce tableau comparatif classe les banques par ordre croissant en fonction de leurs tarifs. En cas d'égalité, l'ordre est aléatoire.

Archives