Banque en ligne : clients ING, pensez à réclamer vos avoirs avant le 31 décembre 2022

Femme tenant une carte de crédit et un ordinateur portable pour faire des achats en ligne

Près d’un an jour pour jour après avoir annoncé son retrait du marché français de la banque en ligne, ING est sur le point de fermer définitivement les quelques comptes n’ayant pas fait l’objet d’un transfert vers une autre banque.

Après avoir annoncé son retrait du marché Français en décembre 2021, ING s’apprête à clôturer les derniers comptes de ses clients n’ayant pas transféré leurs fonds vers une autre banque. La banque en ligne néerlandaise avait proposé à ses clients d'ouvrir un compte chez Boursorama Banque via un parcours simplifié jusqu’en septembre dernier. Si quelques ratés ont été constatés, près de 315 000 clients ont profité de cette opportunité offerte par la filiale du groupe Société Générale.

En juin 2021, ING comptait près d’1 million de clients. À la mi-décembre, la banque en ligne déclarait avoir clôturé 97% des comptes. Concrètement, il resterait à ce jour moins de 3 000 comptes ouverts selon ING. Mais alors que deviennent les fonds des clients ne s'étant pas manifestés avant le 31 décembre 2022 ?

Je compare les offres bancaires

Les sommes versées sur un compte temporaire

Si vous faites partie des clients concernés, pas de panique, votre argent ne va pas disparaître. En effet, vos fonds “oubliés” vont être transférés sur un compte provisoire. Sollicité par Les Echos, ING a confirmé que ces comptes temporaires étaient déjà en cours de création depuis quelques semaines. 22 000 clients ont d’ores et déjà profité de ce dispositif.

Par ailleurs, les sommes restantes sur ces comptes ne représentent pas des montants conséquents. Comme le révèle Frédéric Niel, le directeur d'ING France : « dans 90% des cas, il y a moins de 100 euros sur le compte de ces clients ». Ainsi, si vous n’avez pas encore demandé le transfert de vos avoirs, ces derniers seront conservés sur le compte d'attente, jusqu'à que vous veniez réclamer le solde.

Si aucune date limite n’a été fixée, ING continue de relancer les retardataires. Ces comptes d'attente ne sont pas des comptes courants. Il n’y a aucune opération possible hormis le retrait définitif des sommes détenues.

À noter qu’ING continuera à assurer la gestion des prêts immo et conso déjà accordés, jusqu'à leur remboursement intégral.

Archives