Quelle banque en ligne propose la plus large gamme de solutions d'épargne ?

Réservation en ligne par un couple de la prochaine destination de vacances à l'aide d'un ordinateur portable et d'une carte de crédit.

Tout comme les banques traditionnelles, les banques en ligne proposent des produits d’épargne. Néanmoins, les offres ne sont pas équivalentes dans l’ensemble des banques en ligne. Quand certaines permettent d’ouvrir un Plan d’épargne logement (PEL) ou un Livret jeune, d’autres ne proposent aucune solution d’épargne.

Livret A, Livret de développement durable et solidaire (LDDS), Plan d’épargne logement (PEL)… ces produits d’épargne sont au catalogue de l’ensemble des banques traditionnelles. Ils peuvent aussi en théorie être ouverts chez les banques en ligne. En effet, ces dernières sont habilitées à distribuer des livrets d'épargne, réglementée ou non-réglementée. Or, toutes les banques en ligne ne le font pas, et certaines affichent même parfois une offre limitée de solutions d’épargne.

En plus de livrets bancaires fiscalisés, on retrouve dans la majorité des banques en ligne au minimum deux produits d'épargne réglementée parmi les suivants : Livret A, LDDS, livret d'épargne populaire (LEP), et Livret jeune. Quelle banque en ligne propose l’offre d’épargne la plus complète ?

Je compare les offres bancaires

Hello bank pour un large choix de solutions d’épargne réglementée

En tant que client N26, Orange Bank, Revolut ou Ma French Bank, n’espérez pas ouvrir de Livret A ou LDDS. Ces banques en ligne ne proposent en effet aucune solution d’épargne réglementée.

Pour disposer d’un large choix en termes de livrets d’épargne réglementée, c’est vers Hello bank qu’il faudra se tourner. La banque en ligne est celle qui dispose de la gamme de produits la plus complète. Et pour cause, la filiale du groupe BNP Paribas donne accès au catalogue de sa maison-mère. Selon vos besoins et sous conditions, vous pouvez notamment ouvrir un Livret A, un Livret jeune, un LEP ou un LDDS. Pour sa part, Monabanq propose les mêmes livrets, à l’exception du LEP. Du côté de Boursorama Banque, Fortuneo et BfoBank, il n’est possible d’épargner que sur un Livret A ou sur un LDDS.

En ce qui concerne le plan épargne logement (PEL), qui permet notamment d'épargner en vue de l'acquisition d'un bien immobilier, il n’est pas proposé partout. Seules Boursorama Banque et Hello bank le proposent à leurs clients, de même que le compte épargne logement (CEL). En revanche, ces derniers sont absents du catalogue chez Fortuneo, BforBank, Monabanq et Orange Bank.

Quid des livrets fiscalisés, du PER et de l’assurance vie ?

Au-delà de l’épargne réglementée, il est possible d’ouvrir un livret fiscalisé pour épargner. Par exemple, chez Fortuneo, on retrouve le Livret+, le Livret Croissance chez Monabanq, Hello+ chez Hello bank, ou encore le Compte Sur Livret chez Boursorama Banque.

Le taux de rémunération étant fixé librement par les banques, ces livrets ne sont pas forcément les plus intéressants avec des taux sont généralement compris en moyenne entre 0,04% à 0,20%. Toutefois, dans l'éventualité où vous avez atteint le plafond de versement sur vos livrets d’épargne réglementée, ces livrets fiscalisés peuvent être une alternative pour épargner sans risque.

Autres produits phares permettant de mettre de l’argent de côté pour ses vieux jours : l’assurance vie et le plan épargne retraite (PER). Aujourd’hui plusieurs banques en ligne commercialisent une assurance vie « maison », à l’instar de Boursorama Banque, BforBank, Hello bank, Fortuneo ou Monabanq. En revanche, seule Boursorama Banque propose un PER à ce jour, le PERin Malta.

Archives