Boursorama Banque en perte de vitesse
La banque en ligne filiale de la Société Générale comptait 2,37 millions d’utilisateurs à la fin du premier semestre de cette année. Comme dans de nombreux secteurs depuis le début de la pandémie, son développement a été considérablement freiné par l’épidémie. De plus, Boursorama Banque a participé au renflouement des caisses de sa maison-mère qui a accusé de lourdes pertes financières au second trimestre.
70 000 nouveaux clients au second trimestre
Selon les résultats qu’elle a dévoilés dernièrement, le déficit enregistré par la Société Générale à la période T2 s’élève à 1,26 milliard d’euros. Ses provisions financières destinées à se prémunir contre les créances douteuses, toujours en hausse en période de crise, ont été multipliées par quatre.
Aussi, le groupe bancaire se réjouit que sa filiale Boursorama Banque ait pu tirer son épingle du jeu pendant la crise en comptabilisant 70 000 nouvelles souscriptions en trois mois. Ce qui lui a permis d’affermir sa place de leader des banques en ligne en France.
Pour autant, bien qu’elle ait fait mieux que ses concurrentes, ce chiffre reste largement en deçà des chiffres observés à la même période de l’année dernière où elle a attiré pas moins de 540 000 nouveaux clients.
Ce ralentissement risque de compromettre sa course vers la conquête de nouveaux clients. Toutefois, Benoît Grisoni, son directeur général, demeure confiant quant à l’avenir en affirmant qu’elle peut
Devenir rentable à tout moment » et « a encore des chances de capter 3 millions de clients supplémentaires d’ici 2021.
Benoît Grisoni.
Un atout majeur pour la Société Générale
Si le résultat de Boursorama Banque était dans le rouge depuis 2016, la banque a réussi un exploit exceptionnel ce second trimestre grâce notamment à la réduction des coûts et à la hausse remarquable de l’activité Bourse.
Important En effet, le volume d’ordres émis par les clients de la banque en ligne a triplé.
Société Générale a souligné dans son rapport financier que les belles performances de sa filiale ont contribué de manière positive à son résultat net du trimestre. En tout cas, malgré ce recul du nombre d’ouvertures de compte, la championne des banques en ligne françaises ne s’est pas révélée être un handicap dans les comptes du groupe.