Les Millenials entretiennent une relation unique avec leur smartphone

Une femme à la pause-café en tenant sa carte de crédit et son smartphone pour faire un paiement en ligne.

69 % des Français regardent la télévision en moyenne 2 heures par jour, contre seulement 56 % chez les Millenials. En revanche, ces derniers sont 63 % à dépenser facilement le même laps de temps sur leur mobile, contre 31 % pour les autres profils. Cette rupture entre les générations montre la place des smartphones dans le quotidien des jeunes.

De nombreux concepts, tels que la banque mobile, doivent essentiellement leur croissance rapide et à grande échelle au succès populaire des smartphones. En général, les acteurs privilégiant ce type de support ciblent surtout les Millenials. Cette population est en effet reconnue comme étant hyperconnectée et suréquipée en matière de nouvelles technologies.

Toutefois, les professionnels ne mesurent pas toujours à quel point cette génération atypique tient aux appareils mobiles et aux fonctionnalités associées. L’équipe de Harris Interactive a récemment mené une enquête sur le sujet. Sans surprise, l’étude a révélé que les jeunes utilisent leur téléphone de manière soutenue. Toutefois, ils peuvent parfois le négliger.

Les jeunes sont assez insouciants concernant leur smartphone

Selon l’étude citée, près de la moitié des Millenials (49 %) préféreraient perdre n’importe quel objet plutôt que leur smarphone. Seuls 30 % des répondants partageaient cette opinion pour tous les autres profils. Leur téléphone semble donc précieux pour les jeunes. Paradoxalement, 35 % d’entre eux admettent l’avoir déjà perdu leur téléphone, contre 17 % en moyenne pour le reste de la population.

Par ailleurs, 65 % des Milléniaux affirment avoir déjà remplacé un mobile en bon état. 43 % d’entre eux déclarent également avoir tendance à basculer vers un nouveau modèle dès les premiers signes d’usure sur l’ancien. Ainsi, ces consommateurs n’ont aucun lien affectif particulier avec leur téléphone. Ils semblent se focaliser davantage sur l’usage que sur l’équipement en lui-même.

De plus, les Millenials sont de grands amateurs de nouveautés, comme l’ont constaté les auteurs de l’étude. 28 % des sondés changent souvent de smartphone sans avoir réellement besoin de le remplacer. Ils décident donc d’acheter un nouvel appareil, indépendamment de l’âge et de l’état du mobile en leur possession.

Un appareil incontournable pour les jeunes

Pratiques et multifonctions, les smartphones sont omniprésents dans le quotidien de la nouvelle génération de Français. Les Millenials se servent généralement de leur mobile une fois par jour minimum. Ils peuvent notamment l’utiliser pour :

  • Écouter leur playlist musicale (48 %) ;
  • Consulter leur solde bancaire (38 %) ;
  • Regarder des séries ou des films (37 %) ;
  • Faire des rencontres (17 %).

Aujourd’hui, 97 % des Millenials possèdent un smartphone. 30 % d’entre eux se servent de cet appareil multimédia au moins 4 heures par jour. 13 % des répondants admettent même passer plus de 6 heures sur leur mobile au quotidien.

Compte tenu de l’importance de cet objet dans leur vie, ces consommateurs sont disposés à investir une somme conséquente dans l’achat d’un téléphone. Dans le détail, 49 % des participants au sondage de Harris Interactive affirment être prêts à débourser jusqu’à 500 euros pour un mobile. 23 % des répondants sont même capables de dépasser ce budget.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top