La néobanque Pixpay a eu l’idée de mettre en place un système de rémunération pour les adolescents. Ce procédé permet aux parents de récompenser leurs enfants lorsque ces derniers ont effectué des tâches ménagères, se sont bien comportés ou ont décroché de bonnes notes à l’école. Un dispositif innovant, mais à prendre toutefois avec des pincettes.
Le secteur de la banque mobile connait une ascension fulgurante. Chaque année, on recense la création de centaines de ces enseignes financières 2.0, créant une rude concurrence dans le milieu. À savoir, les néobanques doivent se démarquer de leurs homologues afin d’attirer les clients. Et les idées sont nombreuses, mais celles de Pixpay ont de quoi attirer l’attention.
En effet, c’est une banque 100 % digitale dédiée aux adolescents où ces derniers peuvent recevoir leur argent de poche. Via la plateforme, les parents ont aussi la possibilité de verser des primes à leurs progénitures pour leur avoir filé un coup de main ou avoir été studieux à l’école.
Cette fonctionnalité innovante de Pixpay a fait l’objet d’une étude quant aux tâches les mieux rémunérées et les plus courantes. Et selon la néobanque, 69 % des paiements concernent l’entretien des résidences comme sortir les poubelles, faire la vaisselle ou encore ranger la maison.
Les rémunérations varient aussi en fonction de ces activités. Pour des missions anodines comme mettre le couvert ou préparer le repas, la récompense moyenne est de 3,90 euros. Par contre, des tâches telles que tondre la pelouse ou nettoyer la voiture sont plus valorisées. Respectivement, les rémunérations moyennes s’élèvent à 7,90 euros et 13 euros.
À noter que les parents se servent aussi de cette innovation pour motiver leurs enfants à l’école. 15 % des paiements réalisés sur la plateforme concernent des rétributions pour de bonnes notes. Mais étonnamment, ici les primes sont inférieures à ce qu’aurait gagné l’adolescent en lavant une voiture. En effet, ici la récompense varie de 4 à 11,45 euros. De plus, selon Pixpay, faire ses devoirs n’est rémunéré qu’à hauteur de 8,50 euros.
Toujours est-il que cette stratégie ne semble pas être, psychologiquement, la meilleure des solutions. À en croire les propos de la psychologue Laurence Peltier :
Cela peut contribuer à déprécier l’estime de soi, notamment en cas d’échec ou de difficultés à l’école. Il vaut mieux se concentrer sur certains moments symboliques comme l’obtention du brevet ou du bac et offrir un cadeau à ce moment-là.
Laurence Peltier.
L’enquête menée chez Pixpay révèle aussi que 12 % des parents récompensent leurs progénitures lorsque ces derniers ont un bon comportement. C’est-à-dire manger sainement, être gentil avec ses grands-parents, se laver et être respectueux à l’école. Adopter ces bonnes attitudes peut permettre de recevoir entre 2 et 11 euros.
Toutefois, Laurence Pelletier déconseille les virements systématiques opérés à chaque fois que l’enfant se comporte bien, car cela pourrait avoir des effets néfastes. Le but des récompenses n’étant pas de forcer, par appât du gain, l’adolescent à adopter un bon comportement, mais à le responsabiliser et qu’il se rende compte par lui-même qu’il doit participer aux tâches ménagères sans réclamer de compensation financière.
La psychologue conseille aussi de ne pas adopter ce procédé de rétribution avant que l’enfant atteigne l’âge de 10 ans.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.