Une néobanque peut gagner en efficacité grâce à un datawarehouse sur Cloud

Datawarehouse sur Cloud.

Contrairement aux particuliers, les clients professionnels des banques numériques ont besoin de services supplémentaires pour assurer le bon fonctionnement de leur activité. Il peut notamment s’agir d’outils d’aide à la comptabilité ou à la création d’entreprise. Pour une néobanque, ces solutions impliquent l’utilisation d’une technologie assez performante pour traiter rapidement une énorme quantité de données.

Depuis 2017, Qonto fournit ses prestations à plus de 65 000 entreprises et professionnels indépendants en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Outre ses offres bancaires, la Fintech propose actuellement divers services intelligents à sa clientèle, notamment des aides à la comptabilité, des systèmes de détection de TVA, etc.

La société dispose également de différents outils pour se conformer à la réglementation dans le secteur et participer à la lutte contre les fraudes à l’échelle internationale. Toutes ces fonctionnalités reposent essentiellement sur l’efficacité et la rapidité de l’analyse de données. La néobanque a donc opté pour la solution de datawarehouse basée sur le Cloud de Snowflake.

Un outil pratique et performant

Durant plusieurs mois, l’équipe de Qonto s’est intéressée à une multitude d’offres sur le marché pour pouvoir optimiser efficacement son système de partage et de traitement des données. Le datawarehouse de Snowflake a finalement été choisi, car il utilise un support SQL et ne nécessite aucune maintenance grâce à la technologie Cloud.

À l’instar de son architecture, le déploiement de cette solution s’est révélé assez facile pour les techniciens de la Fintech, comme l’indique son Lead Data, Amaury Dumoulin :

 J'ai réalisé le projet en quasi-autonomie en commençant à verser différents jeux de données sur Snowflake pour de premières applications, notamment analytiques. Le ramp-up a été impressionnant.

Amaury Dumoulin.

La néobanque pour professionnels se sert d’un ETL Stitch afin d’alimenter son nouveau datawarehouse. Par ailleurs, le processus intègre à la fois les informations issues de ses bases de données et de Zendesk, sa solution de ticket. Auparavant, l’opération devait être réalisée manuellement.

L’augmentation significative de la performance des outils d’analyse s’impose comme l’évolution la plus impressionnante depuis le déploiement du datawarehouse de Snowflake.

Par exemple, il ne suffit que 5 secondes pour effectuer un audit sur tout l’historique d’une entreprise. Auparavant, il fallait 20 minutes pour traiter les données enregistrées en un mois. En outre, il est désormais possible de réaliser des analyses croisées entre différentes bases de données en 10 secondes.

Une collaboration indispensable

Au-delà de ses prestations auprès des clients, Qonto se sert également de l’analyse des données pour parfaire continuellement l’ensemble de ses offres. Le traitement des informations se révèle donc décisif pour le bon déroulement des activités et de la croissance de l’entreprise. Pour améliorer l’efficacité de son équipe d’analystes, la néobanque a mis en place son propre entrepôt de données en 2019.

Toutefois, comme l’explique son Lead Data, Amaury Dumoulin :

Nos outils de business intelligence pointaient vers une réplique de notre base de données principale pour la restitution. Les business analysts de Qonto accédaient difficilement aux données nécessaires à leur travail.

Amaury Dumoulin.

L’outil avait tendance à être lent et ne pouvait pas être utilisé pour réaliser toutes les opérations. Autrement dit, la solution développée en interne ne répondait pas aux besoins des analystes. Elle obligeait, par exemple, à effectuer plusieurs analyses sur différentes tables de taille importante (de l’ordre de centaines de gigaoctets) pour étudier les changements dans les transactions.

De plus, cette base de données rendait les opérations de maintenance particulièrement difficiles. Les développements étaient aussi ralentis, à cause de certains problèmes comme les accès concurrents. Par conséquent, Qonto a dû se résoudre à abandonner ce projet et à chercher un interlocuteur de confiance spécialisé dans le domaine. Avec Snowflake, l’entreprise peut désormais améliorer la gestion des données.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top