Une année 2019 teintée de frustration pour Axa

Agence d’Axa banque

L’année 2018 n’a pas été la plus glorieuse de l’histoire d’Axa. En 2019, la situation s’est beaucoup améliorée. Mais au sortir de cet exercice, les dirigeants de la célèbre compagnie d’assurance ne peuvent s’empêcher de goûter un peu d’amertume, les objectifs fixés n’ayant pas été atteints, malgré un bénéfice en hausse de +80 %.

Des chiffres à relativiser

D'un point de vue comptable, s’il fallait se contenter de comparer les deux dernières années, le groupe Axa a de quoi se réjouir de son exercice 2019.

En effet, sur les deux périodes, le bénéfice net a progressé de +80 %, atteignant les 3,6 milliards d’euros. Mais cette hausse fait suite à une année 2018 catastrophique en termes de résultat, avec à la fin une baisse de plus de -66 % par rapport à l’année d’avant.

Un grand bouleversement de l’activité

Ce résultat mitigé est dû entre autres à l’investissement mené par l’assureur qui s’est lancé dans une vaste opération de transformation.

Le chantier a été amorcé vers la moitié de l’année 2016, date à laquelle le groupe a commencé à renforcer ses activités d’assurance santé, de prévoyance et d’assurance dommage, tout en levant un peu le pied sur l’assurance vie qui est aujourd’hui plombée par la politique des taux bas.

Le plan préconisait également la vente d’Axa Banque Belgique ainsi que le démantèlement d’Equitable Holdings (une des filiales du groupe, implantée aux États unis). Il était aussi question de la réduction du champ d’action afin de mieux se positionner sur les marchés les plus porteurs.

Dans les prévisions, les fruits de ce plan devaient être récoltés à partir de l’exercice 2019, mais force est de constater que les objectifs fixés sont encore loin d’être atteints.

Les analystes prévoyaient un bénéfice net de 4,36 milliards d’euros, mais la mise en œuvre du plan de transformation a occasionné, à elle seule, plus de 3 milliards d’euros de charges exceptionnelles.

Les résultats mitigés d’Axa XL

Important La volonté d’Axa était de se détacher progressivement de l’univers de la banque pour mieux se recentrer sur l’activité d’assurance.

En 2019, l’assureur n’a pas eu de chance, puisque les nombreuses catastrophes naturelles ont fortement impacté sur les comptes de sa filiale Axa XL, laquelle a terminé l’exercice avec un déficit.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top