Débuts prometteurs pour la banque en ligne Memo Bank
Malgré le reconfinement, l’offre pour les PME de Memo Bank lancée en septembre dernier a trouvé son public. D’après son fondateur, la jeune banque, qui mise sur la technologie et la proximité, séduit une clientèle très variée. Les chiffres seraient ainsi conformes aux prévisions, et le patron de l’établissement confirme son objectif de 4 000 usagers d’ici 4 ans.
Une banque en ligne pour toutes les PME
Bien qu’opérationnelle depuis seulement quelques semaines, Memo Bank sert déjà de nombreuses petites et moyennes entreprises évoluant dans des domaines très divers, comme la tech, les services, l’industrie…
Jean-Daniel Guyot, son fondateur, affirme
N’exclure aucun secteur d’activité, même ceux qui sont lourdement impactés par la crise sanitaire et économique
Jean-Daniel Guyot.
Comme l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel, etc.
Important Il explique que contrairement aux grands groupes historiques, son établissement applique une politique de risque flexible.
Ainsi, ses équipes considèrent chaque PME comme unique, et la traitent comme telle, prenant le temps de bien comprendre son activité, ses besoins et contraintes, ce qui explique le délai d’ouverture d’un compte auprès de la banque en ligne.
Si l’offre de Memo Bank inclut des opérations classiques comme les dépôts, virements, prélèvements, etc., elle n’octroie pas les fameux Prêts garantis par l’État. Pour son patron, l’absence de demande pour ce produit est normale, dans la mesure où elle n’est pas la banque principale de ses clients. Cependant, cette situation étant en train de changer, elle s’attend à recevoir des dossiers pour un PGE.
Le rôle des banques dans la digitalisation des petites entreprises
Concernant une éventuelle contribution des banques à la digitalisation des TPE et PME, Jean-Daniel Guyot estime qu’
Elle ne peut qu’être faible, l’industrie bancaire étant elle-même en retard en matière de transformation numérique.
Jean-Daniel Guyot.
Il évoque ainsi la paperasse, le recours à la voie postale qui entraine des délais de réponse, etc.
Pour lui,
Les banques doivent s’atteler en urgence à offrir une infrastructure moderne et 100 % digitale afin de faciliter et accélérer les paiements, et permettre à d’autres fournisseurs de se connecter à leurs interfaces.
Jean-Daniel Guyot.
Il est convaincu qu’une accessibilité aux données en temps réel est la clé pour améliorer ses prises de décisions et gagner en efficacité.
C’est dans cet esprit que Memo Bank développe son offre, s’appuyant sur l’exemple des assureurs et des experts comptables, qui détiennent un immense volume de données concernant les PME. Un avantage dont jouissent également les banques, riches en données brutes précises et fiables.