Depuis le 18 février dernier, le CAC 40 s’est déprécié à hauteur de 40 % à la Bourse de Paris. 25 % des valeurs françaises ont d’ailleurs suivi cette tendance à la baisse. De plus, les marchés se sont montrés particulièrement instables ces dernières semaines. Pourtant, les investissements en actions sont très prisés des épargnants en ce moment.
À partir de son compte en ligne, le client d’une banque peut entre autres souscrire des produits d’épargne en actions ou encore lancer des ordres pour effectuer des opérations en Bourse. De nombreuses offres en la matière sont disponibles sur le marché, par exemple chez ING, Boursorama ou encore Fortuneo. Les comptes-titres et les PEA (plans d’épargne en actions) font notamment partie des formules les plus prisées des particuliers.
Ces derniers mois, un engouement certain pour les placements boursiers en général a été constaté. Face à ce phénomène, les experts ont parfois dû tempérer la situation et apporter davantage de conseils aux épargnants.
Outre les banques, les robots-conseillers ont remarqué l’intérêt récent des épargnants français pour les placements boursiers. Ces services se basent sur les nouvelles technologies et les algorithmes pour gérer les épargnes de leur clientèle. Trois profils sont ressortis des comportements observés récemment sur les marchés.
Les plus angoissés ont décidé de procéder à des retraits ou de limiter les prises de risque. Ils étaient toutefois minoritaires. En revanche, la plupart des épargnants se sont efforcés de garder leurs positions conformément à leur stratégie initiale. Enfin, une autre minorité constituée d’opportunistes a souhaité mettre à profit la situation actuelle pour se lancer sur les marchés ou renforcer leur position.
Concrètement, ces personnes ont décidé d’ouvrir un nouveau compte auprès des professionnels du secteur ou d’augmenter le montant de leur épargne. Le plus souvent, ce profil correspond à des consommateurs envisageant d’épargner depuis longtemps et sur le long terme. Ils considèrent que la tendance actuelle des marchés est propice pour amorcer leur projet.
En raison de l’engouement des particuliers, les ordres traités par Fortuneo ont quadruplé, seulement sur le mois de mars dernier. Cette tendance semble par ailleurs se poursuivre en avril. Néanmoins, ce n’est pas la première fois que l’enseigne est confrontée à autant d’enthousiasme de la part des épargnants.
Selon son directeur, Grégory Guermonprez :
Nous avions déjà connu une forte hausse de l’activité boursière en fin d’année 2019 lors de l’introduction de FDJ qui avait attiré de nouveaux investisseurs.
Grégory Guermonprez.
En tout cas, Fortuneo a vu le nombre d’investisseurs en Bourse progresser de 15 % durant les six derniers mois. La banque a établi la moyenne d’âge de ces nouveaux épargnants à 38 ans.
Chez Boursorama, le nombre de PEA et de comptes-titres ouverts ces trois derniers mois équivaut au total comptabilisé durant l’année écoulée. La plupart de ces nouveaux clients sont âgés de moins de 30 ans. Ils sont le plus souvent conscients des limites de l’épargne liquide face à une conjoncture atypique comme actuellement.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.