Crise sanitaire : les banques en ligne au chevet de leurs clients
Face à la paralysie de l’économie due à la crise sanitaire actuelle, les professionnels ne sont pas les seuls à rencontrer des soucis au niveau de la trésorerie. Avec la baisse inévitable des revenus, bon nombre de ménages se retrouvent dans le rouge. Les banques en ligne mettent actuellement en place des mesures pour aider leurs clients à tenir bon.
Des mesures diverses pour protéger les clients
Tout comme les banques traditionnelles, un certain nombre de banques en ligne ont décidé d’apporter leur soutien aux clients en difficulté pendant la crise sanitaire.
Comme les paiements par carte sont restreints, certaines banques en ligne optent pour un allègement des contraintes d’usage de la carte. En effet, les clients devaient respecter un seuil d’utilisation par mois pour bénéficier de la gratuité.
C’est notamment le cas d’Orange Bank qui a revu à la baisse cet usage minimum à un mois, s’il était de trois auparavant. Ses nouveaux clients titulaires d’un compte depuis début mars pourront également obtenir plus facilement la prime de 50 euros. Ainsi, elle leur a octroyé un mois de plus pour effectuer les 10 paiements ou retraits qu’il faut pour la décrocher.
Pour sa part, Boursorama Banque a choisi de restituer en totalité les éventuels frais d'inactivité du mois de mars, qui sont déduits au 1er avril. Selon l’évolution du confinement, ce remboursement se poursuivra sur les mois suivants.
Quant à Fortuneo, elle n’envisage aucune mesure pour le moment, mais elle a quand même décidé de mettre en stand-by les offres promotionnelles pour les nouveaux clients.
Une suspension des échéances de crédit
Quelques banques ont aussi pris des dispositions pour les clients détenteurs de crédits et qui sont en difficulté.
Important Boursorama Banque offre à ses clients un gel jusqu’à trois mensualités de leurs prêts personnels ou immobiliers. Ils ne paieront que les intérêts et les assurances mensuelles.
Fortuneo a proposé à ses clients un accompagnement individualisé afin de leur apporter des solutions sur mesure :
- assouplissement des échéances de crédit immobilier ;
- aménagement de découvert ;
- etc.
Nickel a penché pour des mesures d’accompagnement pour le personnel médical ou paramédical et les buralistes. Ces clients pourront bénéficier de sa carte premium Chrome qui leur donne droit à des assurances renforcées en matière de santé, loisirs, shopping, etc.