Le confinement s’impose actuellement comme la technique la plus efficace pour empêcher la propagation du coronavirus et mettre fin à la pandémie. D’ailleurs, cette méthode a déjà fait ses preuves dans le monde. Les populations concernées s’efforcent donc de s’adapter à la situation et modifient leur mode de consommation. Ces facteurs s’avèrent particulièrement propices au développement du e-commerce.
Internet est sans conteste le plus grand allié des Français confinés, que ce soit pour continuer à travailler ou à étudier, pour gérer son compte en ligne, ou juste pour rester occupé. Dans tous les cas, les internautes sont plus nombreux et plus actifs que d’habitude. Plusieurs pays européens ont également appliqué ce dispositif contre la pandémie.
Dans ce contexte, les e-commerçants enregistrent une augmentation significative du nombre de visites sur leurs plateformes.
D’autant que la plupart des commerces non indispensables sont fermés depuis le début du confinement. Ainsi, les consommateurs privilégient désormais les achats en ligne pour satisfaire leurs besoins tout en respectant les règles de quarantaine.
ImportantFace à cette conjoncture sans précédent, les escroqueries tendent à se multiplier sur le Web. Les consommateurs passent en effet plus de temps en ligne et sont constamment à l’affût de bonnes affaires. Les fraudeurs profitent de cette situation pour tromper la vigilance des internautes. Ces derniers ne sont parfois pas assez méfiants vis-à-vis des offres trop attrayantes.
Les pratiques les plus courantes impliquent souvent des livraisons frauduleuses (services prétendument accélérés, expéditions vers de fausses adresses, etc.). Il existe également de nombreuses fausses offres promotionnelles pour des vols, des vacances… Dans tous les cas, les victimes sont attirées par l’opportunité unique qui se présente à elles. La prudence est donc de mise, surtout durant le confinement.
D’autre part, contrairement aux retailers et aux enseignes de la grande distribution, la crise sanitaire est handicapante pour les plateformes spécialisées dans les voyages et les domaines connexes. Les sites liés à l’univers de l’hôtellerie enregistrent notamment des baisses significatives de leurs activités. Il en est de même pour les vendeurs de billets d’avion en ligne et les agences de voyages.
De leur côté, les acteurs du secteur bancaire s’attendent à une forte hausse des rachats de crédit à la fin du confinement. De nombreux Français risquent en effet de se retrouver en situation de surendettement en raison de la situation actuelle.
D’après les spécialistes, le trafic et les commandes ont sensiblement augmenté sur les plateformes de e-commerce depuis le début du confinement. Les professionnels de la grande distribution se démarquent particulièrement, selon une étude du site Contentsquare. Ce constat se base notamment sur l’analyse des données enregistrées du 16 au 23 février derniers.
L’enquête de la plateforme a permis d’observer une tendance globale à la hausse sur plusieurs plans :
Les retailers réalisent également des performances remarquables avec une progression de 21 % sur les ventes et de 14,8 % en matière de taux de conversion. Par ailleurs, les internautes ont consacré 44 % plus de temps aux sites de retail.
Enfin, en cette période de crise sanitaire, les sites de pharmacies et parapharmacies enregistrent également des hausses au niveau des visites (10,3 %), des transactions (27,3 %) et du taux de conversion moyen (15,4 %).
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.