Le secteur bancaire mise désormais sur les cartes de paiement virtuelles
Aujourd’hui, les grands réseaux traditionnels s’intéressent de plus en plus à certaines fonctionnalités apportées par les néobanques, comme les cartes virtuelles. Au-delà des enjeux de la concurrence, ces modes de paiement dématérialisés sont plus pratiques et sécurisés pour les clients. Société Générale vient ainsi de lancer sa propre carte bancaire virtuelle à destination des utilisateurs mobiles.
Les cartes de paiement virtuelles font partie intégrante du concept de base de la banque mobile. Il s’agit en effet d’une fonctionnalité accessible sur un support numérique, notamment via les smartphones. Ainsi, les banques classiques ont quelque peu surpris les consommateurs en l’introduisant dans leur offre. Cette démarche suit néanmoins l’évolution logique des services bancaires en général.
Les Français semblent encore hésiter à utiliser les paiements mobiles actuellement. Ils restent d’ailleurs très attachés aux cartes bancaires physiques, malgré les nombreux défauts de ce système. Société Générale, par exemple, recense jusqu’à 1 million de mises en opposition par an. La dématérialisation permettra d’éviter ces désagréments.
Une offre accessible via deux plateformes
Société Générale a dû recourir à Apple Pay pour pouvoir proposer sa nouvelle offre de carte bancaire virtuelle sur iPhone. En effet, le géant de Cupertino refuse l’utilisation de tous les autres systèmes de paiement sur ses produits. Il faut donc se servir de la plateforme de la marque pour fournir ce type de prestation.
Sur Android, Société Générale passera par Paylib, le service de paiement développé par le groupe en collaboration avec plusieurs grandes banques françaises. La nouveauté sortira d’ici la fin de l’année sur ce système d’exploitation, selon l’établissement.
Comme l’ont remarqué les spécialistes, la banque de la Défense continue d’éviter Google Pay, contrairement aux banques numériques telles que Fortuneo, Boursorama, Orange Bank ou encore Ma French Bank. Quoi qu‘il en soit, en cas de perte ou de vol de leur carte bancaire physique, les clients de Société Générale pourront accéder à sa version virtuelle instantanément sur leur smartphone grâce à ce nouveau service.
Un mode de paiement plébiscité
En choisissant Paylib au lieu de Google Pay, Société Générale met à profit son investissement dans les systèmes de paiement mobile. Les utilisateurs Android devront toutefois patienter avant d’obtenir plus de détails sur ce service. Sur iPhone, la carte digitale instantanée sera générée automatiquement par Apple Pay.
Selon les analystes, Société Générale n’est pas la première banque à réaliser le potentiel de la formule. Cette fonctionnalité a déjà convaincu les banques en ligne. Ainsi, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à miser sur ce type de service dématérialisé. Il s’agit en effet d’une alternative intéressante aux solutions disponibles sur le marché en ce moment.
Du côté des néobanques, Revolut se démarque en proposant à la fois une carte dématérialisée, une carte virtuelle et des cartes virtuelles éphémères. Celles-ci peuvent être créées spécialement par le client pour effectuer certaines transactions sensibles, hors ligne ou sur Internet. Une fois le paiement effectué, les identifiants utilisés et la carte elle-même seront supprimés automatiquement.