La filiale numérique de La Banque Postale, Ma French Bank, revendique actuellement environ 200 000 utilisateurs en France. Cette information a été récemment communiquée par sa maison-mère lors de la parution des résultats du premier semestre. La jeune banque a ainsi réussi à s’imposer sur un marché ultracompétitif en seulement une année d’existence.
À son lancement, la banque mobile de La Banque Postale visait le million d’utilisateurs en 2025. Ma French Bank peut ainsi se féliciter d’avoir réalisé la première partie d’un parcours en cinq étapes. Elle est d’ailleurs parvenue à maintenir le rythme nécessaire pour atteindre ses objectifs, en dépit des circonstances. Toutefois, la banque revendiquait déjà 122 000 utilisateurs fin 2019.
La croissance de l’enseigne a ainsi connu un léger ralentissement entre-temps. Il s’agit d’une conséquence directe de la pandémie de Covid-19. Les bureaux de poste ont notamment dû fermer durant le confinement. De plus, la plupart des entreprises françaises ont été touchées par l’impact économique de la crise sanitaire.
Parfois appelé modèle phygital ou hybride, le système de distribution multicanal n’est pas nouveau dans le secteur des banques numériques. En effet, Nickel a déjà concilié support numérique et points de vente physiques bien avant l’apparition de Ma French Bank (2019) ou encore d’Orange Bank (2017).
Aujourd’hui, le « compte sans banque » revendique près de 2 millions d’utilisateurs et est distribué par 5 700 buralistes à travers la France. L’enseigne cherche encore à développer le concept sur le long terme, selon sa directrice générale déléguée, Marie Degrand-Guillaud.
D’ailleurs, Nickel ambitionne de devenir le plus grand réseau de distribution de produits et services financiers du pays. L’établissement souhaite même surpasser les banques dans ce domaine. À moyen terme, il compte élargir son réseau de buralistes pour atteindre 10 000 points de vente à l’horizon 2024. Le service financier sera ainsi proposé par un buraliste sur trois dans toute la France.
Selon Ma French Bank, 64 % de ses 200 000 utilisateurs ont ouvert leur compte dans un bureau de poste. L’enseigne est en effet soutenue par un réseau de distribution physique à l’instar d’Orange Bank, avec les boutiques de l’opérateur de télécommunications.
Encouragée par ce succès, La Banque Postale a récemment décidé d’augmenter le nombre de points de vente de sa filiale digitale. Elle a annoncé l’ajout de 1 000 bureaux de poste supplémentaires fin juin dernier. De ce fait, la banque mobile est désormais distribuée par 3 000 établissements sur tout le territoire.
À travers cette stratégie multicanal, les banques dématérialisées se donnent les moyens d’atteindre des consommateurs jusque-là peu sensibles à ce type d’offre, selon le directeur général d’Orange Bank. Cette dernière est notamment portée par un réseau physique constitué de 150 boutiques Orange et d’agences Groupama. Ainsi, la filiale de l’opérateur français est pleinement consciente de l’efficacité de ce modèle.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.