Un groupe bancaire français réussit l’exploit de dégager un bénéfice net durant le second trimestre
La crise a eu un énorme impact sur les sociétés bancaires françaises, ces dernières ont enregistré des pertes abyssales au cours du deuxième trimestre. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous les groupes, un en particulier a réussi à dégager un bénéfice net durant la période de confinement. Leur directrice générale adjointe s’est confiée dans un entretien.
Contrairement aux sociétés bancaires tel que Société Générale, Boursorama banque a réussi l’exploit d’enregistrer des bénéfices nets durant la période de confinement. La situation est d’autant plus étonnante, quand on sait que ce groupe est déficitaire depuis l’année 2016, certains observateurs estimaient même qu’il allait devoir bientôt déposer le bilan.
Face à ce paradoxe, la directrice générale adjointe de Boursorama, Aurore Gaspar, s’est livrée à un entretien où elle livre les secrets de cette incroyable performance. Pour elle, ce bilan n’a rien d’une surprise. C’est le résultat, dit-elle, de leur modèle digital qui s’est parfaitement adapté à la crise sanitaire.
Un modèle bancaire adapté à la crise
Selon Aurore Gaspar, leur méthode, à la fois résiliente et agile, a su continuer à proposer une gamme complète de produits bancaires, ce qui leur a réussi. En effet, Boursorama met à disposition de sa clientèle toute une panoplie de services, allant de la simple banque à la bourse, sans oublier les assurances.
Il a aussi été demandé à Aurore Gaspar de communiquer les chiffres précis de leurs bénéfices au cours du second trimestre, mais elle n’a pas souhaité y répondre. Elle a tout simplement indiqué que Boursorama avait enregistré des dépôts sur leurs comptes épargnes et des souscriptions de crédit ainsi que des ouvertures de comptes. En outre, une grosse partie de leurs produits ont été écoulés.
La directrice générale adjointe a même souligné qu’ils avaient constaté une activité record sur la bourse, elle déclare :
De mars à fin juin, nous avons multiplié par 6 le nombre de comptes bourse ouverts et par 4 le nombre d’ordres passés. Ces souscriptions, qui proviennent pour l’essentiel de personnes qui étaient déjà clientes de Boursorama, nous ont permis d’augmenter nos revenus tirés des commissions financières.
Plus de 70.000 nouveaux clients
Ces bénéfices proviennent aussi du fait que Boursorama ait décidé de recruter de nouveaux clients. Le groupe français a ainsi décalé ses campagnes marketing, ce qui a permis de ne pas amputer son chiffre d’affaires.
Bien qu’Aurore Gaspar n’ait pas souhaité donner des résultats précis, la Société Générale a livré quelques chiffres, faisant notamment état de quelque 70 000 clients supplémentaires chez cette filiale de Société Générale au cours du deuxième trimestre. Une performance honorable, même si le groupe en avait enregistré 140.000 sur la même période l’année dernière. La directrice générale adjointe a exprimé à ce sujet :
Dans les faits, nous avons recruté bien plus que 70 000 clients durant les mois écoulés. Néanmoins, sur le 2ème trimestre 2020, il est vrai que l’on a recruté moins de nouveaux clients que sur le 2ème trimestre 2019. C’est compréhensible. Durant le confinement, les gens avaient autre chose à faire que de lancer un parcours de souscription. Sur les mois de juin et de juillet, en revanche, nous sommes revenus à des rythmes d’ouvertures similaires aux niveaux d’avant crise.
Aurore Gaspar
Elle a aussi indiqué que ces résultats étaient de bon augure, compte tenu de la conjoncture actuelle, et que sa société entend maintenir le cap afin d’atteindre les 3 millions de clients d’ici 2021.