Les néobanques commencent à convaincre les clients professionnels en Europe

CLIENT PROFESSIONNEL

Spécialiste de l’innovation dans les secteurs bancaire et assurantiel, le cabinet Klein Blue a récemment dressé un classement des néobanques proposant des offres dédiées aux professionnels en Europe. Les 46 enseignes présentes sur ce marché fournissent des produits et services diversifiés. Dans l’ensemble, ces acteurs semblent atteindre progressivement leurs principales cibles ces dernières années.

En effectuant une comparaison néobanque, il est actuellement presque impossible de ne pas tomber sur Revolut ou N26. Ces deux acteurs se démarquent notamment par leur vaste panel d’offres pour les particuliers et les professionnels. Outre ces banques généralistes, il existe des établissements spécialisés dans les formules dédiées aux professionnels.

Certaines néobanques comme Qonto, Holvi ou Oaknorth Bank, par exemple, sont consacrées aux PME et aux TPE. D’autres, en revanche, proposent des formules dédiées aux travailleurs indépendants. De jeunes pousses comme Shine ou encore Tide figurent dans cette catégorie. Dans tous les cas, la nouvelle génération de banques s’attaque désormais aux clients professionnels.

Un marché dominé par Revolut

Parmi les néobanques s’adressant aux professionnels, l’enseigne britannique Revolut bénéficie actuellement de la plus grande couverture à l’international. Sa rivale allemande, N26, occupe la quatrième place avec 23 pays couverts. La néobanque française Qonto, quant à elle, propose ses services dans 4 pays, à savoir l’Hexagone, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Sur ce marché, la Fintech britannique est notamment soutenue par sa formule Revolut Business. Elle permet aux professionnels de réaliser les opérations les plus courantes comme les paiements (nationaux et internationaux), les émissions de cartes (physiques ou virtuelles), la gestion des abonnements, etc.

L’offre est par ailleurs compatible avec une large gamme de systèmes de facturation et de comptabilité. Il est également possible d’y intégrer des outils de collaboration tels que Slack, Xero ou encore Quickbooks.

Revolut se retrouve encore à la première place grâce à sa base clients. En effet, la néobanque travaille actuellement avec 400 000 professionnels à travers l’Europe. Dans ce domaine, l’enseigne surclasse l’enseigne finlandaise Holvi ainsi que les établissements britanniques OakNorth Bank et Tide. Ces derniers comptent chacun 150 000 clients. Enfin, les néobanques françaises Shine et Qonto comptent respectivement 50 000 et 75 000 utilisateurs professionnels.

Un segment à fort potentiel de croissance

Les néobanques pour professionnels ont à leur disposition une réserve de clients particulièrement prometteuse en France. En effet, le nombre d’entreprises utilisant leurs services a atteint 300 000 en un an, en passant du simple au double entre janvier 2019 et janvier dernier.

Selon les analystes, ces chiffres sont susceptibles d’augmenter de façon exponentielle l’an prochain, avec le développement de formules dédiées aux professionnels au sein des néobanques françaises. De plus, d’autres acteurs d’envergure internationale se lanceront probablement sur ce segment de marché à l’avenir.

Cependant, la France est encore largement surpassée par le Royaume-Uni dans le domaine. En effet, les professionnels britanniques disposent de 20 interlocuteurs potentiels parmi les néobanques locales. 11 d’entre elles sont destinées exclusivement aux entreprises et aux freelances.

La France a néanmoins décroché la seconde place du classement avec ses 7 néobanques pour professionnels. Parmi ces enseignes, 3 nouveaux acteurs devraient bientôt lancer leurs offres sur le marché, à savoir Margo Bank, Prismea (Crédit du Nord) et Blank (Crédit Agricole).

En général, cette nouvelle génération d’acteurs dédiés aux professionnels est caractérisée par des comptes bancaires avec cartes, proposés à des prix très abordables. Des prestations complémentaires (notes de frais, outils de gestion, etc.) peuvent également être fournies en interne ou en collaboration avec des partenaires.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top