Revolut modifie sa grille tarifaire pour atténuer l’impact financier de la crise du Covid-19
En juin dernier, Revolut a informé ses clients par e-mail de certains changements dans son offre, notamment sur le plan tarifaire. Il s’agit concrètement d’une hausse des prix due aux effets de la pandémie sur les activités de l’entreprise. Ces modifications entreront en vigueur à partir du 12 août 2020, comme l’a annoncé la Fintech britannique.
Le modèle économique d’une néobanque ou d’une banque en ligne repose en grande partie sur l’usage de ses produits et services (cartes bancaires, paiements, etc.). Or, la pandémie de Covid-19 a provoqué une chute conséquente et soudaine de la consommation dans le monde. Ce phénomène était par ailleurs imprévisible pour les nouveaux acteurs du secteur bancaire.
Dans ce contexte, ils s’efforcent désormais de limiter les conséquences de la pandémie sur la rentabilité de leur activité. Revolut fait partie des enseignes les plus touchées par la crise actuelle. Ainsi, la Fintech a dû revoir ses tarifications à la hausse pour surmonter cette période difficile.
Des changements majeurs dans la tarification
Dès le 12 août prochain, les utilisateurs de Revolut paieront des frais supplémentaires de 0,5 %, en cas de dépassement du plafond mensuel fixé pour les changes. Le seuil sera par ailleurs revu à la baisse à 1 000 euros par mois. Cela dit, cette limite est rarement atteinte, et encore moins dépassée, selon les spécialistes.
D’autre part, durant les week-ends, la néobanque appliquera une majoration de 1 % sur les taux de change interbancaires des principales devises. Les tarifs restent, en revanche, inchangés pour les autres jours de la semaine.
Les virements à l’étranger, quant à eux, seront facturés à 0,5 euro par opération après la première transaction du mois. Cette dernière reste néanmoins gratuite. Le tarif s’applique à tout paiement vers un compte domicilié dans un autre pays. Des frais supplémentaires sont également prévus pour les virements vers une région utilisant une autre devise.
Concrètement, les virements en dollars américains (USD) seront facturés 3 euros par transaction. Les prix passeront à 5 euros pour les paiements hors USD.
Une situation se répercutant sur la relation client
Revolut a récemment licencié 3 % de ses effectifs dans le monde. Fragilisée par la crise sanitaire, la Fintech britannique compte appliquer les hausses de tarifs susmentionnées à la date prévue, quitte à perdre certains usagers. Comme elle l’a indiqué dans l’e-mail envoyé à ses clients :
Sans réponse de votre part, elles s’appliqueront automatiquement. Si malheureusement ces conditions ne vous convenaient pas et que vous souhaitiez alors fermer votre compte, cette opération est gratuite.
Par ailleurs, certains clients perdront les privilèges ayant contribué au succès de l’enseigne. Les souscripteurs de l’offre Metal, par exemple, ne bénéficieront plus du service de conciergerie. Revolut a aussi décidé de supprimer les avantages qui leur sont offerts durant les voyages, tels que la gratuité de l’accès aux lounges des aéroports.
Dans une certaine mesure, sa nouvelle application permet de tempérer cette situation. La banque digitale a également annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Rewards. Cette dernière permet aux clients de bénéficier de cashback et de remises sur des produits de grandes marques.