Les coûts de conquête des banques en ligne plombent leurs résultats financiers
Un an après son lancement et 200 000 comptes ouverts, Orange Bank veut doper le rythme de conquête de nouveaux clients. Début novembre, les abonnés de l’opérateur télécom, ainsi que les souscripteurs des offres Sosh, ont bénéficié d’une prime de bienvenue plus importante, tandis que les parrains d’un nouveau client ont reçu une récompense pouvant grimper jusqu’à 500 euros. Cette politique commerciale agressive montre l’intensité de la concurrence sur le marché des banques digitales.
Des pratiques commerciales agressives sur un marché concurrentiel
Orange Bank, qui espère franchir la barre des 2 millions de clients d’ici 10 ans, annonçait avoir enregistré 15 000 à 20 000 souscriptions au troisième trimestre 2018. Mais les sommes investies dans le recrutement pèsent lourd dans son bilan.
Important Au trimestre de cette année, elle affiche 31 millions d’euros de perte d’exploitation, soit un cumul de 92 millions d’euros de pertes opérationnelles entre le 1er janvier et le 30 septembre.
Elle n’est pas la seule dans ce cas. La plupart des banques en ligne distribuent des cadeaux aux nouveaux venus. Hello Bank!, la filiale 100 % numérique du groupe BNP Paribas, accorde 80 euros de prime de bienvenue et offre la carte Visa.
ING Direct aussi opte pour la gratuité de sa carte Gold en plus d’une prime généreuse qui a été relevée à 80 euros jusqu’au 13 novembre. Autre exemple, le nouveau compte EKO du Crédit Agricole est accompagné d’un abonnement de 8 mois à Deezer, le célèbre service de streaming musical.
Une démarche de conquête coûteuse qui affecte la rentabilité
Selon Paul de Leusse, directeur général Orange Bank :
« Les acteurs du secteur ont recensé 1,5 million d’ouvertures de compte supplémentaires à travers la France en une décennie, portant le total à 4 millions, un succès dont les néobanques ont été les grandes gagnantes ».
Paul de Leusse.
Seulement, en s’ajoutant à des budgets marketing colossaux, les opérations promotionnelles à répétition des banques digitales se ressentent sur leurs résultats financiers.
Important Chez la filiale du géant de la téléphonie, les bénéfices ne sont attendus qu’en 2023, après atteinte de l’équilibre lors de l’exercice précédent.