Barclays lancera des comptes courants en ligne aux États-Unis l’an prochain
En plus des produits d’épargne, des cartes de crédit et des offres de financement, la banque britannique Barclays se prépare actuellement à lancer des comptes courants en ligne aux États-Unis. Cette stratégie lui permettra à la fois de diversifier son portefeuille de produits et d’accroître sa réserve de dépôts outre-Atlantique.
Goldman Sachs avance ses pions au Royaume-Uni, Barclays contre-attaque
Via sa banque en ligne Marcus, le groupe américain Goldman Sachs commercialise depuis le 1er octobre une offre d’épargne en ligne au Royaume-Uni, qui est traditionnellement le pré-carré de la banque britannique Barclays. La riposte ne s’est pas fait attendre : cette dernière a indiqué qu’elle « lancerait aux Etats-Unis un service de comptes courants par Internet en 2019 ».
Outre-Manche, Goldman Sachs a distribué plus de 4 milliards de dollars de crédit en à peine deux à travers sa filiale Marcus. Aujourd’hui, elle cherche un moyen de compenser les pertes dues aux créances irrécouvrables, dont « le ratio avoisine les 5 % », selon les explications de son directeur financier en juillet dernier.
De son côté, Barclays compte séduire la clientèle américaine avec des moyens de paiement sans contact. Jusqu’à présent, ces produits ne sont pas encore très populaires de l’autre côté de l’Atlantique.
Cette nouvelle offre cible 13 millions de clients
Les cartes proposées par Barclays sur le marché outre-Atlantique comptent actuellement 10 millions d’utilisateurs avec une valeur totale de 20 milliards de dollars. À cela s’ajoutent 3 millions de clients ayant choisi les produits d’épargne et les financements offerts par la banque en ligne, dont l’encours s’élève à 5 milliards de dollars.
La cible de l’offre des comptes courants est ainsi constituée par ces 2 catégories de clients. Si la banque britannique atteint son objectif, elle pourrait à la fois développer son activité à l’international et accroître son fonds de dépôt de 13, 6 milliards de dollars aux États-Unis.
Pour y parvenir, elle mise sur sa notoriété, mais aussi sur la facilité d’accès des services bancaires en ligne. Ainsi, ses clients n’ont pas à se soucier de la sécurité de leur argent.
En plus, ils peuvent bénéficier des tarifs moins chers. Il ne reste plus que quelques mois avant que cette nouvelle offre soit disponible sur le marché. Pour l’heure, Barclays concentre ses efforts sur les préparatifs et les tests. « Le lancement est prévu pour 2019 », selon ce qui est annoncé par le responsable des activités de paiement et des cartes de Barclays International, Barry Rodrigues.