Trouver une banque offrant des services en ligne idéaux est loin d’être anodin
Les services bancaires sur Internet ont fait leur apparition en France dans le courant des années 2000. Pour séduire les consommateurs, ils sont proposés à des tarifs très avantageux. Si les banques de nouvelle génération (celles qui fournissent ce type de prestations) prennent le pas sur les banques traditionnelles, elles se livrent entre elles une rude concurrence.
Les banques de nouvelle génération sont en train de faire de l’ombre aux établissements financiers traditionnels. Leurs clients se voient proposer de multiples avantages, dont des services qui se révèlent très abordables. De leur côté, les néobanques qui sont 100 % digitales présentent également tout un lot d’offres pour le moins alléchantes.
Mis à part l’accès à des produits d’épargne, de crédit et de compte courant, certaines d’entre elles se distinguent du lot en proposant un duo services bancaires et assurances. Bien entendu, celui-ci a la particularité d’être accessible uniquement via une plateforme numérique.
Ces derniers temps, les banques digitales font surtout l’objet d’une véritable démocratisation. Il devient alors de moins en moins évident de trouver l’enseigne la mieux adaptée à ses attentes.
Établir son profil bancaire
L’établissement de son profil bancaire constitue un préalable aux démarches consistant à choisir sa banque digitale. Il s’agit ici d’étudier tout un lot de paramètres, comme les ressources disponibles, les projets, les dépenses, les crédits en cours, la situation professionnelle, ou encore la solvabilité.
Les principaux critères de choix
L’existence de guichets physiques forme l’un des principaux critères à vérifier pour trouver la banque en ligne correspondant à ses attentes.
Il en va effectivement de la fluidité de l’ensemble des opérations bancaires. Par la même occasion, on s’assure aussi que l’enseigne en question dispose bien d’un service clientèle disponible ou autres conforts.
Les tarifs figurent aussi parmi les éléments influents. Il est surtout important de se pencher sur les services de base gratuits. Ceux-ci peuvent varier d’un établissement à une autre. Certaines prestations restent toutefois payantes, même si elles sont 4 à 5 fois moins, comparées à celles proposées par les banques traditionnelles.
Pour se simplifier la tâche, le recours à un comparateur en ligne peut être d’une grande aide.
L’interface de la plateforme en ligne de l’enseigne est aussi à tester. On s’assure ici de son caractère intuitif, ainsi que sa facilité d’utilisation. Ces critères sont effectivement le garant de la réussite des transactions.
Si l’enseigne propose aussi une application mobile, mieux vaut aussi.
On peut également prendre l’exemple d’un ticket d’entrée. Un certain nombre de banques digitales l’imposent aux nouveaux clients. En d’autres termes, leurs offres sont soumises à des conditions de revenu. Un dépôt initial et la souscription à un support d’épargne (avec un dépôt minimum) peuvent aussi constituer une condition d’admission.