L’utilisation des services bancaires en ligne en Europe varie selon le pays

Une personne qui utilise une banque en ligne

Une étude axée sur l’évolution de la banque mobile en Europe s’est intéressée de près à l’utilisation des services bancaires en ligne sur chaque territoire. Il a été révélé que le recours à la technologie mobile dans ce secteur est en général élevé dans les pays européens bien que certains utilisateurs soient moins actifs que d’autres.

Des données multiplateformes provenant de la France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne et du Royaume-Uni ont été réunies afin d’étudier les tendances sur le Web et les comportements des internautes. Cela a été effectué dans le but d’évaluer l’intégration, la perception et l’utilisation de la banque à distance dans les cinq pays suscités.

À l’issue de cette étude, cette année, l’Espagne détient la première position en termes de visite de sites et d’utilisation d’applications bancaires. Quoi qu’il en soit, être placé au sommet de la pyramide dans ce type de classement ne signifie pas pour autant que le pays détienne le plus grand marché.

Les Espagnols sont les plus grands utilisateurs d’applications bancaires du moment

Cette année, la banque mobile a été mieux accueillie en Espagne et en Italie que dans les autres pays européens. En effet, les données enregistrées en mars 2018 montrent que 48% des consommateurs de services numériques dans ces deux nations ont accédé aux services financiers par le biais de leur Smartphone et de leur tablette. 85% des internautes espagnols ont ainsi visité des sites et utilisé des applications bancaires pour propulser le pays à la tête du classement.

L’Allemagne, quant à lui, affiche un résultat faible avec 61% d’internautes intéressés par les services proposés sur Internet, par les banques. Malgré ce faible pourcentage, il bénéficie toutefois du plus grand marché. En effet, l’État allemand compte 33 millions de visiteurs de sites bancaires et d’utilisateurs d’applications en ligne.

Les autres pays restent dans la course

Il faut prendre en compte que ce classement peut changer à tout moment étant donné l’évolution rapide du secteur bancaire, notamment avec l’apparition constante de nouvelles technologies contribuant à influencer les consommateurs. En effet, selon le vice-président EMEA chez comScore, Guido Fambach :

Le secteur bancaire se transforme rapidement, favorisé par les changements dans le paysage concurrentiel, l'émergence de nouvelles technologies au sein de la Fintech et les changements dans le comportement des consommateurs.

Guido Fambach.

La saisonnalité du déploiement des services bancaires à distance, qui diffère selon chaque pays, est également un point à ne pas négliger.

L’année dernière, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont enregistré une activité maximale pendant le mois de janvier alors que pour l’Espagne, celle-ci s’est produite en mai et pour l’Italie, en octobre. Cela laisse à penser que la tendance peut être renversée à n’importe quel moment.

En outre, bien que le recours à des prestations d’une banque en ligne soit élevé, la possibilité de croissance est encore énorme à condition d’exploiter tout le potentiel existant.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top