Ces derniers temps, la concurrence est devenue plus que tendue dans l’univers bancaire. Même les banques à distance veulent s’y imposer en maître. Cette compétitivité se reflète sur la diminution des taux de prêts immobiliers visant à attirer plus d’emprunteurs. C’est la stratégie qu’adopte l’enseigne en ligne de Crédit Agricole pour se démarquer de ses concurrents.
Le prêt immobilier est une aide financière indispensable pour la plupart des investisseurs dans la pierre. C’est la raison pour laquelle les établissements bancaires l’utilisent à des fins commerciales. En effet, ils proposent à leurs clients des taux attrayants afin d’accaparer plus de parts de marché que leurs concurrents.
BforBank, la filiale digitale de Crédit Agricole en est un parfait témoin, avec la baisse de ses intérêts jusqu’à 0,4 point. Bien que lui permettant de s’aligner aux autres banques en ligne, sa stratégie est toutefois quelque peu limitée. D’autant que certains organismes, à l’instar de Boursorama, ont tout récemment lancé une riposte afin de rester plus compétitifs dans ce domaine.
La filiale en ligne de Crédit Agricole a commencé à s’imposer sur le marché des prêts liés à l’acquisition de bien immobilier depuis au moins une année. Entre janvier et mai 2018, elle a quelque peu lâché du lest en laissant Fortuneo, ING Direct et Boursorama la devancer avec des taux plus intéressants. Ce n’est qu’en juin dernier qu’elle affiche de la résistance en révisant ses intérêts, de 0,3 point plus bas, voire 0,4 point.
Ainsi, si les taux nominaux qu’elle a appliqués auparavant ont été à 1,17% pour un crédit sur 10 ans, 1,46% sur 15 ans et 1,71% sur 20 ans, ils sont respectivement établis à 0,86%, 1,22% et 1,45% à l’heure actuelle pour un emprunt de 200 000 euros. À condition toutefois de détenir un bon dossier, comme avoir la trentaine et percevoir des revenus mensuels de 7 000 euros.
La banque à distance se démarque surtout, de ses concurrents directs, sur les prêts à court terme qui sont plus plébiscités par les ménages aisés. En effet, Boursorama et Fortuneo proposent un taux de 0,68% (hors assurance) sur 7 ans alors que celui-ci est de 0,55% chez BforBank.
À noter également que le TAEG d’appel de cette dernière, incluant l’assurance et la garantie, est maintenant de 1,63% pour une somme de 200 000 euros remboursable sur 15 ans.
La stratégie adoptée par BforBank lui a servi à s’aligner aux autres enseignes concurrentes, mais il faut dire qu’elle n’est pas suffisante pour lui permettre de s’imposer sur le marché des crédits immobiliers. Certes, cette politique de baisse de taux la rend plus compétitive sur les emprunts sur 10 ans, mais les délais dépassant les 15 ans sont plus optés pour la plupart des emprunteurs.
Un simulateur de crédit révèle qu’un couple de 30 ans, disposant de 4 000 euros de revenus mensuels doit débourser 1,67% d’intérêt pour un emprunt de 200 000 euros sur 20 ans auprès de la banque en ligne de Crédit Agricole. Or, pour la même demande, il lui sera proposé un taux respectif de 1,37%, de 1,48% et de 1,50% chez ING Direct, Fortuneo et Boursorama.
De plus, cette dernière vient de repenser ses tactiques commerciales en révisant à la baisse son taux annuel effectif global. Pour les conditions susmentionnées, il est de 1,60% depuis début juin (contre 1,65% aux mois précédents).
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.