Les offres en ligne de financement des PME s’élargissent
Depuis quelques années, les PME et les entrepreneurs disposent de moyens alternatifs au prêt bancaire classique pour subventionner leur création ou leurs projets. Les plates-formes de financement participatif et autres Fintech proposent en effet des offres avantageuses et sont plus accessibles. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux, donnant ainsi plus de choix aux petites structures.
Les offres de financement en ligne pour entreprises se diversifient
Important Les PME et TPE, tout comme les petits entrepreneurs, qui ont du mal à obtenir des crédits professionnels auprès des banques traditionnelles, ont désormais la possibilité de se tourner vers d’autres solutions de financement.
Depuis plus d’une décennie maintenant, les plates-formes de prêts participatifs (crowdlending ou crowdfunding) permettent de trouver la somme nécessaire pour la création d’entreprises ou pour des projets précis.
Le développement de start-ups financières qui collaborent avec des bailleurs de fonds (comme la Fintech Qonto avec Alven et Valar Ventures) offre également des opportunités de financement aux professionnels et aux sociétés délaissés par les banques classiques. Certaines ambitionnent même de devenir de véritables établissements de crédit, à l’instar de Margo Bank.
Les banques en ligne ne sont pas en reste
Dédiées pour la plupart aux particuliers à la recherche de financements de projets personnels, les banques dématérialisées ont également élargi leurs offres vers les professionnels : PME, TPE, profession libérale, artisan, etc. Les banques en ligne s’alignent désormais avec les établissements traditionnels et proposent des comptes, des crédits et divers produits bancaires pensés spécialement pour les entreprises.
Mais la concurrence se fait plus rude, de sorte que chaque acteur doit trouver le moyen de se démarquer pour séduire et fidéliser les clients. La jeune pousse manager.one fait partie des nouvelles venues dans le secteur et travaille en partenariat avec la Fintech SaGa Corp.
Celle-ci se distingue par une offre de compte professionnelle assortie d’une meilleure transparence des frais et d’une carte bancaire. Les autres produits qu’elle mettra à la disposition de sa clientèle incluent des garanties et des placements de trésorerie.