BNP PARIBAS veut développer sa part de marché sur le sol allemand pour cette année 2018
Grâce à son dynamisme économique, l’Allemagne fait partie de ces pays attrayants en termes de marché bancaire. Présent sur le territoire depuis plus de 70 ans, BNP Paribas veut percer sur ce marché en plein expansion.
Défier un marché fortement concurrentiel
Le cas allemand est plutôt contradictoire pour BNP Paribas. D’un côté, il y a la première banque de la zone euro et terme d’actif. De l’autre, il y a la première puissance européenne (détenteur de 20 % de PIB de l’UE) qui ne lui procure que 1,7 milliards d’euros de produit net bancaire en 2017, soit seulement 5 % de ses revenus européens.
C’est largement inférieur à ce qu’elle détient au Belgique (15 % de revenus pour un pays qui ne détient que 3 % du PIB) et en Italie (16 % de part de revenu chez un pays détenteur de 11 % de PIB). Le problème est que le marché bancaire allemand évolue dans un univers concurrentiel très rude partagé entre les banques commerciales, les banques mutualistes et les caisses d’épargnes.
Miser sur la valeur des banques en ligne
L’Allemagne est indispensable pour BNP Paribas, et il entend acquérir une place forte dans un marché aussi séduisant. Le groupe choisit de se différencier de la concurrence par ses offres en ligne qui s’adressent directement aux particuliers.
Le groupe bancaire français a déjà entamé cette politique depuis 2014 notamment en transformant le courtier en ligne Consorbank en une banque en ligne, et en faisant l’acquisition d’un autre courtier en ligne DAB Bank. Et c’est surtout vers la plateforme digitale que la banque internationale compte se tourner.
Au passage, notons que c’est Consorbank et le crédit à la consommation Consors Finanz et qui sont le principale fournisseur de revenu du groupe Outre-Rhin. Le reste étant constitué par les activités de financement et de d’investissement comme les prêts aux entreprises, l’affacturage ou encore le gestion de trésorerie.
Accroître ses revenus de 8 % par an à l’horizon 2020
L’ambition de la banque, sise au 16, boulevard des italiens 75009, est d’atteindre 2 milliards d’euros de revenus annuels en 2020 s’il parvient à accroitre ses produits nets de 8 % par an jusqu’en 2020.
Pour y parvenir, BNP Paribas ne veut plus passer par la case « acheter de la clientèle » mais compte séduire lentement et sûrement les clients par le biais de ses offres.
Autrement dit, la banque parisienne ne compte pas faire l’acquisition d’une banque allemande bien que la piste de son rapprochement avec Commerzbank (une de ses plus grandes concurrentes) ait été évoquée. BNP Paribas, par la voix de son DGA Philippe Bordenave, se veut être rassurante quant à l’avenir du groupe sur le territoire allemand.