Ma French Bank bientôt accessible dans plus de 2 000 agences de la Banque Postale

logo de la Banque Postale

La Banque Postale lancera sa banque mobile, Ma French Bank, début 2019. L’établissement bancaire mise sur ce levier pour remédier au vieillissement de sa base clientèle. En effet, malgré les nouvelles souscriptions, la Banque Postale subit une érosion ayant pour origine des facteurs démographiques. L’offre digitale sera proposée dans plus de 2 000 agences de la Banque Postale.

Lors d’un entretien, le président du Directoire de La Banque Postale, Rémy Weber, a émis des précisions sur le lancement de Ma French Bank. L’inauguration de la banque digitale, développée pendant 2 ans, se tiendra au début de l’année prochaine.

La première offre sera lancée sur Internet dès le printemps. Il s’ensuivra une commercialisation à grande échelle dans plus de 2 000 agences de la Banque Postale, cela avant l’été.

Visant 1 million d’usagers en 5 ans, Ma French Bank compte monter en puissance au cours des prochaines années pour parvenir à 1,5 million, cap que Boursorama Banque a déjà franchi. La banque mobile s’inscrit dans le projet de la Banque Postale de conquérir des clients plus jeunes.

En 2017, l’établissement a perdu près de 100 000 clients. Selon Rémy Weber, ce résultat négatif est dû au fait que par rapport aux autres banques, la Banque Postale possède 2 fois plus de clients de plus de 75 ans.

Un projet qui soutient le désir de diversification de La Poste

Ma French Bank est un compte bancaire digital auquel les clients peuvent accéder sans condition de ressources. Tout comme Orange Bank, la banque mobile a décidé de se positionner de façon hybride. En effet, les clients pourront aussi bien souscrire l’offre, via leur mobile, qu’au sein des bureaux de La Poste

Une démarche qui peut s’avérer payante étant donné que pour Orange Bank, 60 % des ouvertures de compte ont été réalisées dans les agences. On a par ailleurs constaté que la filiale de l’opérateur télécom a séduit une clientèle âgée entre 35 et 55 ans. Il peut être intéressant de recouper cette information avec les résultats de Ma French Bank.

À l’instar d’Orange Bank, la filiale de La Poste dispose également d’une licence bancaire lui donnant la possibilité de commercialiser une offre élargie de services et de produits bancaires tels que les moyens de paiement ainsi que des solutions de financement ou de crédit. En outre, Ma French Bank permet d’accéder à la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank qui a rejoint la Banque Postale en 2017.

Pour la Banque Postale, le lancement de Ma French Bank appuie sa stratégie pour conquérir des parts de marché plus vastes. Cette stratégie a d’ailleurs été initiée par son rapprochement avec CNP Assurances.

Grâce à cette opération, l’établissement bancaire espère se positionner à la douzième ou à la treizième place des groupes bancaires en Europe. En 2017, la Banque Postale a enregistré un bénéfice net de 764 millions d’euros, soit plus de 10,1 % en un an.

Quelle est la stratégie de Ma French Bank ?

Même la Banque Postale peut déjà distribuer son offre digitale, son patron estime que le moment n’est pas encore suffisamment opportun. Une appréciation basée sur le désir de ne pas réitérer les erreurs commises par Orange Bank, surtout concernant les bugs, ainsi que sur la rude concurrence entre les néobanques et les banques en ligne.

Rémy Weber souligne par ailleurs avec insistance leur volonté de proposer une offre réellement différente, intégrant notamment du crédit à la consommation et du financement participatif.

La Banque Postale prévoit d’investir 1,5 milliard d’euros dans le digital sur 4 à 5 ans dont 100 millions d’euros pour Ma French Bank. Au sujet de la rentabilité, la banque mobile compte sur le réseau de sa maison mère. Rémy Weber précise :

On sera par ailleurs dans une tarification extrêmement raisonnable car on ne veut pas acheter nos parts de marché. Nous préférons offrir un maximum de services pour convaincre les clients et les fidéliser.

Rémy Weber.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top