La carte Visa, moyen de paiement « officiel » des JO de Paris 2024
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Voilà une décision qui risque de susciter la polémique. Le CIO a conclu un partenariat avec Visa dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024. Cet accord offre au géant américain le monopole du mode de paiement dans les boutiques du village olympique. Les autres acteurs du secteur pourraient se sentir lésés.
De duopole à monopole
La situation est loin d’être anodine, car le marché des cartes bancaires est déjà réduit à un duopole Visa-MasterCard en France et dans une grande partie du monde.Cela devient encore plus problématique lorsque l’une des deux entreprises décide de devenir partenaire officielle d’un événement et d’écarter son concurrent.
Les seules options d’achat disponibles dans les boutiques de l’événement seront donc soit de payer en espèces, soit d’utiliser une carte Visa. Outre MasterCard, le monopole sur le moyen de paiement incommode également les vendeurs. Il faut savoir que sur le site olympique, une boutique s’est déjà installée et peut témoigner des désagréments et des contraintes occasionnées par la décision du CIO.
ImportantSelon elle, cette disposition pénalise particulièrement les visiteurs français, qui sont plus nombreux à n’être équipés que d’une seule carte, celle proposée par leur banque.
Il va sans dire que lorsque cette carte n’est pas prise en charge, cela se traduit par des ventes en moins réalisées par les boutiquiers.
Ces derniers regrettent d’ailleurs que 10 clients en moyenne par jour repartent bredouilles faute de carte compatible. Cela finit par représenter un énorme manque à gagner pour les vendeurs.
Je compare les offres bancaires
Les clients des néobanques plus pénalisés que les autres ?
Il est de plus en plus courant pour les clients des néo-banques d’utiliser plusieurs cartes grâce aux paiements mobiles et aux portefeuilles numériques. Par exemple, chez Revolut, il est possible de générer une carte virtuelle éphémère qui se détruit après chaque paiement pour éviter les fraudes. Les paiements mobiles présentent également l’avantage de requérir une authentification biométrique avant d’effectuer un paiement, alors que le montant des achats n’est pas plafonné, contrairement aux solutions sans contact classiques.
Cette abondance de choix ne sera cependant d’aucune utilité sur le site olympique.
A retenir
- Suite au partenariat avec le CIO, Visa aura le monopole du mode de paiement dans les boutiques du site olympique Paris 2024.
- Cette décision pénalise à la fois les visiteurs, en particulier les Français, et les vendeurs.
- En moyenne, les boutiques perdent 10 clients par jour faute de carte bancaire compatible.