Tether : une cryptomonnaie stable qui s’est fait sa place
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Outre leur complexité pour les non-initiés, le principal reproche fait aux cryptomonnaies est leur volatilité. Les détenteurs de Bitcoins ou d’Ether ne sont jamais à l’abri d’une dévaluation soudaine. C’est là que les « stablecoins » entrent en jeu. Ces monnaies virtuelles ne sont pas soumises aux fluctuations et sont plus susceptibles d’attirer les investisseurs.
Le Tether, une valeur sure
Depuis l’avènement des monnaies virtuelles, plusieurs stablecoins ont vu le jour, mais avec des destins quelque peu différents.
La plupart d’entre elles ont connu des mésaventures, à l’image de l’USDC qui ne peut plus être indexée au dollar et la BUSD qui ne peut plus être émise. Il ne faut pas non plus oublier Terra, une cryptomonnaie qui a cessé d’exister au mois de mai de l’année dernière.
D’autres monnaies virtuelles stables ont, néanmoins, réussi à se maintenir et certaines d’entre elles se sont même fait une place de choix dans cet écosystème.
ImportantC’est notamment le cas du Tether (USDT) qui est à ce jour la troisième cryptomonnaie la plus valorisée, derrière le Bitcoin et l’Ether.
Et il existe un domaine où l’USDT surpasse ces deux autres monnaies, à savoir le volume quotidien d’échanges.
Chaque jour, 30 milliards de dollars d’USDT sont échangés. À titre de comparaison, le volume de Bitcoins et d’Ether échangés quotidiennement est respectivement de 19 milliards et 10 milliards d’euros.
Je compare les offres bancaires
L’ancrage au dollar comme atout maître
Le Tether tire sa force du fait que sa valeur est directement indexée à celle du dollar, à raison d’un USDT pour un dollar. Comme cette valeur est amenée à ne jamais fluctuer, l’USDT attire davantage les investisseurs.
L’USDT devrait aussi intégrer sans grandes difficultés la famille des moyens de paiement. D’ailleurs, son usage est déjà très répandu dans des pays comme la Turquie, le Vietnam ou encore l’Argentine.
En plus de susciter la confiance des investisseurs envers les cryptomonnaies, cet ancrage a remis le dollar au centre des transactions. Les observateurs utilisent le terme de « hyperdollarisation ».
L’Euro dispose également de sa version « stablecoin », mais à l’heure actuelle, celle-ci ne fait pratiquement pas le poids face à la monnaie virtuelle américaine, sa valorisation n’étant que de 2 millions d’euros.
À retenir
- L’USDT est la troisième cryptomonnaie la plus valorisée sur le marché avec une capitalisation boursière de 79 milliards de dollars, derrière le Bitcoin et l’Ether.
- C’est également le stablecoin le plus échangé au monde, avec un volume d’échanges quotidiens de 30 milliards de dollars.