Bientôt un système de paiement propre à l’Europe
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
EPI, la société chargée du projet de paiement paneuropéen, prévoit de lancer son portefeuille électronique basé sur le virement instantané en fin d’année. Une version pilote sera d’abord expérimentée en France et en Allemagne avant d’être étendue à la Belgique et aux Pays-Bas. L’Europe aura enfin son propre système de paiement, offrant une alternative aux géants américains Visa et MasterCard.
Une question de souveraineté de l’Europe
EPI a récemment acquis Currence iDEAL, la plus grande solution interbancaire en Europe, et Payconiq International (PQI), un fournisseur de solutions de paiement basé au Luxembourg. Cette double acquisition permettra d’embarquer les banques néerlandaises et belges qui n’étaient pas totalement représentées jusqu’à présent. EPI a également gagné quatre nouveaux actionnaires, dont deux banques néerlandaises et une banque belge.
ImportantEPI est une initiative lancée en juillet 2020 par des banques européennes pour renforcer la souveraineté européenne en matière de moyens de paiement .
Face aux investissements nécessaires et à la défection des établissements bancaires espagnols et allemands, la société avait dû revoir ses ambitions à la baisse en abandonnant son projet de carte bancaire.
En 2012, un programme similaire baptisé « Monnet » n’avait pas abouti, mais onze ans plus tard, l’Europe veut accélérer la mise en place d’un moyen de paiement paneuropéen dans un contexte géopolitique dominé par les tensions entre les États-Unis et la Chine .
Les Gafa sont tellement puissants que s’ils continuent à se développer dans le paiement et que nous ne faisons rien, ils domineront,
Insiste Martina Weimert, la directrice générale d’EPI.
Je compare les offres bancaires
Près des deux tiers des transactions européennes au minimum comme objectif
L’Europe avait besoin d’une réponse commune pour le paiement instantané, car dans le monde, il existe aujourd’hui une soixantaine de solutions qui proposent du paiement instantané ou un équivalent.
Avec ces quatre pays, EPI pourra potentiellement couvrir 60 % des transactions électroniques européennes .
Les six grandes banques françaises font partie des seize actionnaires d’EPI, aux côtés de trois groupes bancaires allemands, deux établissements belges, trois banques néerlandaises et deux spécialistes des paiements. EPI espère en attirer d’autres, aussi bien comme actionnaires que comme membres.
A retenir
- La société EPI prévoit de lancer en fin d’année son portefeuille électronique basé sur le virement instantané en version pilote en France et en Allemagne, avant de proposer ses services en Belgique et aux Pays-Bas.
- EPI, une initiative lancée en juillet 2020 par des banques européennes pour renforcer la souveraineté européenne en matière de moyens de paiements, vient d’acquérir Currence iDEAL et Payconiq International.
- Avec ces quatre pays, EPI pourra potentiellement couvrir 60 % des transactions électroniques européennes, offrant une alternative à Visa et MasterCard.