
EPI, la société chargée du projet de paiement paneuropéen, prévoit de lancer son portefeuille électronique basé sur le virement instantané en fin d’année. Une version pilote sera d’abord expérimentée en France et en Allemagne avant d’être étendue à la Belgique et aux Pays-Bas. L’Europe aura enfin son propre système de paiement, offrant une alternative aux géants américains Visa et MasterCard.
EPI a récemment acquis Currence iDEAL, la plus grande solution interbancaire en Europe, et Payconiq International (PQI), un fournisseur de solutions de paiement basé au Luxembourg. Cette double acquisition permettra d’embarquer les banques néerlandaises et belges qui n’étaient pas totalement représentées jusqu’à présent. EPI a également gagné quatre nouveaux actionnaires, dont deux banques néerlandaises et une banque belge.
ImportantEPI est une initiative lancée en juillet 2020 par des banques européennes pour renforcer la souveraineté européenne en matière de moyens de paiement .
Face aux investissements nécessaires et à la défection des établissements bancaires espagnols et allemands, la société avait dû revoir ses ambitions à la baisse en abandonnant son projet de carte bancaire.
En 2012, un programme similaire baptisé « Monnet » n’avait pas abouti, mais onze ans plus tard, l’Europe veut accélérer la mise en place d’un moyen de paiement paneuropéen dans un contexte géopolitique dominé par les tensions entre les États-Unis et la Chine .
Les Gafa sont tellement puissants que s’ils continuent à se développer dans le paiement et que nous ne faisons rien, ils domineront,
Insiste Martina Weimert, la directrice générale d’EPI.
L’Europe avait besoin d’une réponse commune pour le paiement instantané, car dans le monde, il existe aujourd’hui une soixantaine de solutions qui proposent du paiement instantané ou un équivalent.
Avec ces quatre pays, EPI pourra potentiellement couvrir 60 % des transactions électroniques européennes .
Les six grandes banques françaises font partie des seize actionnaires d’EPI, aux côtés de trois groupes bancaires allemands, deux établissements belges, trois banques néerlandaises et deux spécialistes des paiements. EPI espère en attirer d’autres, aussi bien comme actionnaires que comme membres.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.