L’euro pourrait atteindre le niveau de 1,15 dollar avant l’été
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La perspective d’une poursuite de la hausse des taux d’intérêt de la BCE fait progresser l’euro face au dollar depuis début février 2023. En effet, les investisseurs tablent sur une augmentation de taux en zone euro alors que ceux-ci pourraient stagner aux États-Unis : la Réserve fédérale pourrait prochainement mettre un terme à sa politique monétaire restrictive.
Une surprise pour les marchés
La progression fulgurante de l’euro par rapport au billet vert a surpris les marchés. La plupart des établissements financiers et investisseurs ont en effet tablé sur une faible reprise de la monnaie européenne et ne s’attendaient pas à ce que le niveau de celle-ci soit supérieur à 1,10 dollar avant l’été. Les plus optimistes quant à eux anticipaient l’euro à 1,12 dollar avant juillet.
Comme l’inflation sous-jacente dans la zone euro est plus élevée qu’aux États-Unis (7 % contre 5 %), la BCE devrait poursuivre sa politique de resserrement monétaire. Et le redressement de l’euro facilite sa tâche, car il est plus simple de contrer l’inflation avec une monnaie forte.
Pour rappel, la carte bancaire internationale est le moyen de paiement le plus pratique à l’intérieur de la zone euro. Il est en effet possible de l’utiliser pour régler les achats ou retirer de l’argent aux distributeurs automatiques, et de plus, les opérations ne sont pas soumises à des frais bancaires. Toutefois, en dehors de la zone euro, la banque du titulaire de la carte facture des frais pour les retraits effectués.
Je compare les offres bancaires
Vers une hausse des taux directeurs de la BCE en mai, juin et septembre ?
ImportantSelon les estimations des investisseurs, la BCE pourrait procéder au relèvement de ses taux directeurs le mois prochain, mais aussi en juin et en septembre. Les taux devraient alors s’établir à 3,75 %, voire 4 %, d’après leurs prévisions.
Selon les experts, cette anticipation des marchés concernant l’évolution des taux contribue à faire progresser l’euro par rapport au dollar, et éventuellement, atteindre un niveau de 1,15 dollar avant l’été.
En revanche, ils pensent que la Fed va se limiter à un seul resserrement monétaire cette année, et il se pourrait même que les taux américains enregistrent une baisse avant la fin de cette année.
A retenir
- L’euro progresse rapidement face au dollar et pourrait atteindre 1,15 dollar avant l’été, selon les projections des experts.
- Ce rebond est dû à la poursuite de la politique monétaire restrictive de la BCE.
- Le redressement de l’euro facilite la lutte contre l’inflation au sein de la zone euro.