Quels sont les autres moyens de paiement disponibles, en dehors de la carte bancaire
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Moyen de paiement préféré des Français, la carte bancaire permet de régler ses achats de manière simple et rapide. Afin d’éviter les frais qui accompagnent sa détention et son usage, de nouveaux modes de paiement alternatifs ont vu le jour. Cependant, peut-on réellement se passer entièrement de la carte bancaire en utilisant ces alternatives ? Cet article vous propose de faire un tour d’horizon des différentes solutions envisageables.
Les frais à prévoir
Selon le Groupement des cartes bancaires, 65 % des transactions quotidiennes des ménages en France sont effectuées via une carte bancaire. Malgré les frais relativement importants associés à son utilisation, ce moyen de paiement demeure très populaire auprès des Français.
ImportantPosséder une carte bancaire engendre des coûts annuels qui varient entre 40 euros pour une carte standard et 140 euros pour une carte haut de gamme. Ces frais comprennent la cotisation de la carte ainsi que les frais de retrait aux distributeurs, qui diffèrent selon qu’ils se situent dans la zone euro ou hors de celle-ci.
Par ailleurs, les frais de tenue de compte, que la plupart des banques facturent, s’ajoutent également à la note finale et ne doivent pas être négligés.
Je compare les offres bancaires
Les cartes de retrait comme alternative
Les cartes de retrait constituent une alternative moins coûteuse à la carte bancaire traditionnelle. Celles-ci permettent de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets et guichets automatiques de banque de votre réseau bancaire, voire même sur l’ensemble des réseaux bancaires français pour certaines d’entre elles.
Seul bémol : elles ne permettent pas d’effectuer des paiements en ligne ou chez les commerçants.
Les paiements numériques
Des solutions novatrices émergent pour régler ses achats en ligne ou en magasin. Apple Pay, Samsung Pay ou encore Google Pay : les moyens de paiement sans contact permettent de simplifier les dépenses quotidiennes et de minimiser les risques de perte ou de vol de sa carte bancaire. De plus, ils sont généralement gratuits.
Un compte courant sans carte bancaire
Il est tout à fait possible de posséder un compte courant sans y associer une carte bancaire. En optant pour cette solution, le titulaire du compte économise sur les frais bancaires et évite le risque de se retrouver à découvert pour une utilisation excessive de sa carte.
Une autre option consiste à demander une carte de retrait à usage unique auprès de sa banque. Celle-ci permet de retirer de l’argent dans un distributeur automatique de billets (DAB) et n’est valable que pour une seule opération.
A retenir
- Paiement sans contact, carte de retrait, compte courant sans carte bancaire… différentes solutions existent pour s’affranchir de la carte bancaire et éviter les frais associés.
- Cependant, certaines opérations comme le paiement en ligne ne sont pas prises en charge par ces moyens de paiement alternatifs.