Les portraits de personnages célèbres ont obtenu leur ticket pour s’illustrer sur les nouveaux billets euros
Deux décennies après l’introduction des premiers billets de banque de la zone euro, la BCE s’est résolue à émettre de nouvelles coupures comme elle l’a annoncé en début décembre dernier. Et d’après Christine Lagarde, l’institution a décidé d’accorder une chance aux portraits de personnages célèbres de s’illustrer sur ces nouvelles monnaies communes.
Comme moyen de paiement, autant dire que les billets de banque ne sont pas encore près de disparaître dans la zone euro, malgré l’essor des devises numériques. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur la décision de la Banque centrale européenne s’accordant jusqu’en 2024 pour créer de nouveaux billets en euro.
Dans le cadre de ce projet, la BCE a d’ailleurs annoncé en décembre dernier que ces nouvelles coupures se feront remarquer par des illustrations révolutionnaires. Ce pour la simple raison qu’une décision a été prise pour donner une chance à des portraits de personnages célèbres jusqu’ici exclus de la liste pour des raisons réglementaires.
Je compare les offres bancaires
De nouvelles coupures s’ajouteront à la liste
À titre de rappel, 2002 fut l’année choisie par la zone euro pour l’introduction de la monnaie commune en notant que pour ce premier pas, l’euro était décliné en sept billets de banque qui sont toujours d’actualité jusqu’à aujourd’hui pour ainsi dire qu’aucun changement n’a été effectué en deux décennies. Mais plus pour longtemps puisque la Banque centrale a récemment annoncé qu’elle a prévu d’ajouter de nouvelles coupures à la liste.
Six nouveaux billets qui devront voir le jour d’ici 2024 pour être plus précis étant donné que la coupure de 500 euros a disparu de la circulation depuis fin 2018 suite à la décision de la BCE d’en arrêter la production et l’émission à la date du 4 mai 2016. Ainsi, inutile de souligner que ce changement qui se profile concernera les coupures de 5, de 10, de 20, de 50, de 100 et de 200 euros.
De nouvelles coupures, de nouvelles illustrations
Depuis l’introduction de la monnaie unique, la zone euro s’interdisait d’utiliser des portraits de personnages célèbres sur ses billets dans le but d’éviter à ses pays membres d’avoir à s’accorder sur le choix des illustrations pour chaque coupure. C’est pourquoi les sept billets actuels ne représentent que des images symbolisant différentes époques de l’histoire du Vieux Continent en faisant allusion à des éléments structuraux modernes et à des arcs gothiques ou romans.
Mais cette époque est désormais révolue puisqu’une décision a été prise pour permettre à cette catégorie d’emblème habituellement utilisée pour les coupures nationales de s’illustrer sur les billets qui verront prochainement le jour. À ce propos, Christine Lagarde a tenu à préciser lors d’une interview récente que :
Il faut trouver de grands vrais Européens au fil de l’Histoire pour que l’on puisse se reconnaître.
Christine Lagarde
Profitant de l’occasion, la patronne de la BCE a même fait savoir que Léonard de Vinci et Simone Veil sont dans la liste des candidats potentiels dans le projet annoncé en décembre 2021 concernant les nouveaux dessins qui devraient figurer sur ces futures devises en euros. En tant que concepteur des premiers billets, Robert Kalina a aussi jugé utile de donner son avis en estimant que :
De grands compositeurs comme Beethoven ou Mozart, qu’on ne peut réduire à un seul pays, peuvent représenter un bon choix.
Robert Kalina
Mais pour en venir à Simone Veil, il faut dire que cette personnalité est la favorite des Français lui accordant 41% des votes lors d’un sondage mené par l’institut YouGov notant qu’à la deuxième et la troisième position se trouvent respectivement Pierre et Marie Curie à 40% ainsi que Charles de Gaulle à 34%.
Ainsi, les portraits de personnages célèbres ont obtenu leur ticket pour la prochaine série et devront rivaliser avec les monuments emblématiques du continent pour gagner leur place.