Au Salvador, le bitcoin peine à faire l’unanimité
Pour les uns, la monnaie virtuelle représente l’avenir. Pour les autres, elle constitue une menace. La cryptomonnaie continue de diviser les opinions et malgré des années d’existence, des monnaies numériques comme le bitcoin peinent à s’imposer sur le marché. La reconnaissance du bitcoin comme monnaie officielle par le Salvador devait accélérer son adoption en masse. Sauf que les citoyens du pays restent difficiles à convaincre.
La volatilité du bitcoin constitue un frein à son adoption
La décision de légaliser le bitcoin témoigne de la volonté du président salvadorien de se tourner vers l’avenir. Sauf que, pour l’heure, son projet se heurte au scepticisme de ses concitoyens vis-à-vis de cette monnaie considérée comme complexe, peu sécurisant et surtout très volatile.
Le scénario le plus probable est que les Salvadoriens s’en servent comme un simple actif de diversification. En revanche, ceux-ci semblent peu enclins à l’utiliser au quotidien comme un moyen de paiement.
La réticence se ressent surtout du côté des commerçants.
Important Une enquête récente révèle que, depuis le mois de septembre 2021, date à laquelle le bitcoin a été reconnu comme monnaie ayant cours légal dans le pays, seulement 10 % des entreprises locales ont opéré des transactions commerciales impliquant la monnaie digitale. A contrario, 88 % d’entre elles privilégient toujours le dollar.
Bien entendu, le bitcoin n’a pas mauvaise presse chez tous les commerçants salvadoriens, mais ladite étude a analysé la vitesse d’adoption de la cryptomonnaie et force est de constater que les commerçants semblent prendre leur temps.
De septembre à octobre, le nombre de commerçants ayant accepté le bitcoin a progressé de seulement 8 %. Le pourcentage s’est un peu amélioré en novembre, avec une augmentation de +10 %.
Je compare les offres bancaires
Une déconvenue qui va encore entacher l’image du bitcoin
Globalement, le bitcoin n’est donc pas en terrain conquis au Salvador, loin de là. Et alors qu’il était censé faire la part belle des autres placements financiers (ses fluctuations pouvant rapporter gros à ceux qui osent prendre le risque), l’anecdote partagée sur Twitter devrait encore jouer en sa défaveur.
En effet, il a été relaté sur le célèbre réseau social que des bitcoins investis sur la plateforme d’échange Chivo (plateforme appartenant à l’État) avaient disparu, laissant leurs propriétaires dans le flou le plus total.
À l’heure actuelle, les détenteurs de bitcoin ne sont pas assurés de récupérer leur argent et se heurtent au mutisme des gérants de la plateforme.