Les cryptomonnaies ont commencé à remonter la pente en juillet après leur effondrement historique des mois précédents
Il y a quelques semaines encore, tout portait à croire que les cryptomonnaies vont continuer leur chute infernale au fond du trou noir dans lequel le secteur s’était engouffré depuis quelques mois. Mais aux dernières nouvelles, les indicateurs font penser que la filière a commencé à remonter la pente. Lentement, mais sûrement.
À travers une comparaison des banques, les analystes se sont accordés à dire que depuis avril dernier, le secteur des cryptomonnaies a traversé les pires moments de son histoire. Ce, en partant du constat que c’est à partir de ce quatrième mois de l’année que la filière s’est engouffrée dans un trou béant se manifestant à travers la chute de la valeur des principales cryptos que sont le Bitcoin et l’Éther.
Un effondrement historique que les spécialistes qualifient de crypto-krach dans lequel le système aurait du mal à s’en sortir. N’empêche que depuis juillet, un premier signe d’embellissement s’est manifesté apportant une lueur d’espoir aux investisseurs.
Je compare les offres bancaires
Après la chute…
En début d’année 2022 encore, le niveau relativement élevé de la valeur du Bitcoin et de l’Éther faisait croire que l’univers des cryptomonnaies était au mieux de sa forme. Mais il a fallu que différents facteurs se mettent en travers de son chemin pour l’empêcher de continuer dans son élan. À savoir principalement :
- L’effondrement brutal du Terra ;
- La chute des valeurs de la tech ;
- La hausse des taux aux États-Unis.
Résultat, l’écroulement du système a été enclenché en avril dernier en se manifestant à travers les investissements qui ont chuté de plus de 50% selon coinmarketcap estimant la capitalisation totale de cryptomonnaies à 1100 milliards de dollars contre 2 150 auparavant. Non pas sans raison puisque les investisseurs ont commencé à appuyer sur la pédale des freins concernant leurs placements constatant que le Bitcoin et l’Ether ont perdu énormément de leur valeur.
Leur décote est d’ailleurs considérable étant donné que le poids du Bitcoin s’est allégé de 72% à la date du 18 juin 2022 en passant de 68 991 dollars à 18 740 dollars le lendemain. Une baisse historique selon les experts précisant également qu’en parallèle l’Éther a affiché un recul de 10%.
Le phénomène à la source de la faillite du prêteur en cryptomonnaies Voyager et de la plateforme de prêt Celcius en mi-juillet sans parler de la décision de Coinbase à licencier 18% de ses employés.
Je compare les offres bancaires
… L’ascension
Avec ce « crypto-krach », certains analystes sont tentés de croire que la filière aurait du mal à retrouver le chemin de l’ascension comme l’a fait remarquer un responsable auprès de Coinbase s’exprimant en ces termes :
Une récession pourrait conduire à un autre hiver des cryptos et pourrait durer pendant une période prolongée.
Et ce n’est pas faute de le croire, vu les contextes, sauf que ces dernières semaines le secteur a commencé à remonter la pente, selon CoinGecko, mettant en exergue les principaux indicateurs pointant dans ce sens. À savoir, le Bitcoin et l’Éther qui ont vu leur valeur se relever en juillet. Soit, une croissance de :
- 28% pour le Bitcoin qui s’échangeait à 23 924 dollars ;
- 50% pour l’Éther valorisé à 1 719 dollars.
Inutile de souligner que les autres cryptos ont suivi la tendance, certaines d’entre elles se sont contentées de stabiliser. De quoi, engendrer un regain d’optimisme auprès des investisseurs qui commencent à retrouver l’appétit en matière de capitalisation d’autant qu’ils peuvent compter sur différents facteurs pour renforcer cette onde positive :
- La fin du resserrement de la politique monétaire américaine qui devrait intervenir d’ici 2023 ;
- La mise à jour du protocole d’Ethereum qui va basculer sur le protocole de la preuve par enjeu à partir de septembre.