Le temps où les banques ne jouaient que le rôle de « prêteur » d’argent est bien révolu. Ces dernières années, le secteur fait face à de nombreux bouleversements économiques et sociétaux qui l’obligent à repousser les limites de ses frontières. Afin de résister à la pression sur les revenus et mieux affronter la concurrence des nouveaux acteurs, les institutions financières doivent emprunter le chemin de la diversification. Tous les domaines sont désormais explorés : santé, immobilier, voyages, téléphonie, automobile, etc.
Si dans les années 70, les établissements bancaires se contentaient de répondre aux besoins financiers de leurs clients (prêt, dépôt, produit d’assurance, épargne…), la donne a changé avec la crise financière de 2008. Ils ont dû baisser les taux d’intérêt pour attirer la clientèle, une décision qui a impacté leur rentabilité.
Pour générer plus de revenus, ils se sont peu à peu tournés vers des services non bancaires, beaucoup plus lucratifs.
Nombreuses sont les banques à vouloir étendre leurs activités et leurs partenariats afin de se rendre toujours plus incontournables auprès de leurs clients. L’idée est de couvrir au maximum les postes de dépenses de ces derniers.
À l’image de JP Morgan qui s’est récemment lancé dans l’univers des voyages, le Crédit Mutuel mise sur la téléphonie et la télésurveillance, BNP Paribas et Société Générale se positionnent sur la location automobile. Crédit Agricole ambitionne de s’imposer dans le secteur de la santé à l’avenir.
Le choix est désormais large pour les personnes à la recherche d’un établissement de financement pouvant répondre à leurs attentes et besoins. Le recours à un comparateur banque les aidera à arbitrer entre les différentes offres et services disponibles.
Face à la digitalisation et à la révolution des modes de consommation qui en découle ainsi qu’à l’incursion des géants de la tech, les institutions financières ont plus que jamais besoin de se transformer pour ne pas être reléguées à leur métier d’origine.
ImportantPour espérer rester dans la course face aux nouveaux acteurs (les néobanques notamment) qui maîtrisent l’exploitation des données dans le but d’optimiser la relation avec leurs utilisateurs, les banques traditionnelles doivent trouver des stratégies efficaces et multiplier leurs offres de services afin de répondre aux besoins évolutifs de leurs clients.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.