L’application de paiement mobile Paylib a permis à de nombreux utilisateurs de faire des achats en ligne, d’effectuer des remboursements via leur Smartphone ou encore de souscrire à des offres payantes sans avoir à présenter leur carte bancaire. Il s’agit d’une alternative française de Google Pay, de Samsung Pay ou encore d’Apple Pay. Mais tout laisse actuellement à croire que l’utilisation de cette application via deux enseignes renommées touche à sa fin.
L’application de paiement simple et rapide Paylib a évité à de nombreux utilisateurs de changer de banque. Ce support de paiement mobile, développé en France en 2013, est en effet compatible avec les cartes d’une quinzaine de sociétés financières. Mais la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire, regroupées au sein de BPCE, ont annoncé que Paylib ne sera plus fonctionnel pour elles à partir du 16 juin 2020.
À cet effet, il sera désormais impossible d’effectuer des paiements mobiles via l’application avec ces deux banques. Et plus aucune transaction ne pourra se faire à partir du mois de septembre et toute demande d’enregistrement sera refusée. Les détails.
Au même titre que les applications telles qu’Apple Pay, Samsung Pay, ou encore Google Pay, Paylib est une solution de paiement mobile lancée en France en 2013. L’App est d’ailleurs compatible avec une quinzaine d’institutions financières. Paylib reste, de ce fait, valable même si les utilisateurs viennent à ouvrir d’autres comptes auprès d’une autre enseigne.
Paylib a été le fruit de l’association de trois banques : Société Générale, La Banque Postale et BNP Paribas. L’application est disponible uniquement sur Android. Au fil des années, d’autres enseignes comme le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Agricole, Boursorama Banque et le groupe Banque Populaire ont rejoint le système. Les fonctionnalités de Paylib sont devenues de plus en plus étendues à tel point que le nombre d’utilisateurs a atteint le seuil de 1,8 million.
Concrètement, elle permet d’effectuer des paiements sans carte bancaire et sans avoir à sortir le portefeuille que ce soit pour les achats directs ou les emplettes en ligne. L’application téléchargeable permet notamment de payer ses courses sans pour autant communiquer des coordonnées bancaires. Ce qui en fait une solution simple et sécurisée.
Pour ce faire, il suffit d’activer l’option paiement sans contact depuis l’application de votre banque. Il faut ensuite appuyer sur le terminal de paiement lors du passage à la caisse pour régler la note. Deux options se présentent pour la validation du transfert (pour les achats de plus de 20 euros) :
Pour les paiements en deçà de ce seuil, pas besoin de valider la transaction ni d’authentifier l’identité du donneur d’ordre, car le paiement se fait automatiquement. Paylib permet également à ses millions d’utilisateurs de faire des transferts d’argent gratuits entre particuliers. En outre, la fonction virement instantanée est actuellement en cours d’activation.
D’ici moins de quatre mois, les clients de la Caisse d’Épargne et de la Banque Populaire ne pourront plus bénéficier des services de paiement mobile Paylib. Et à compter du 16 juin 2020, ces deux banques ne seront même plus visibles sur cette application mobile.
Le message est clairement évoqué sur la page d’accueil de ces principales enseignes du groupe BPCE. Un avis qui insiste sur le fait que les paiements seront possibles jusqu’en fin septembre 2020.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.