Dans son rapport annuel 2019, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) fait le point sur les améliorations pour les consommateurs et relève de nouveaux enjeux. Plusieurs thèmes sont abordés : la domiciliation des revenus pour les souscripteurs de prêt immobilier, l’information dans le domaine de l’assurance et les frais d’incidents bancaires.
Le rapport du CCSF soumis au chef de l’État et au Parlement consacre une partie à l’exigence de domiciliation des revenus au sein de l’établissement accordant un crédit à l’habitat. Le Comité avait réclamé la
Suppression de telles clauses susceptibles de nuire aux mesures prises en faveur de la mobilité bancaire.
De plus, il avait estimé qu’
Une telle obligation ne garantissait pas le maintien d’un avantage individualisé pour l’emprunteur.
Sur la base de ces préconisations, le législateur a annulé les dispositions relatives à la domiciliation de salaires insérées dans le Code de la consommation.
L’instance de concertation note également des avancées en matière de vente de produits d’assurance par téléphone.
S’agissant de l’assurance complémentaire santé, le CCSF a soumis fin 2019 un avis incitant les acteurs du secteur à améliorer leur communication aux adhérents.
Il recommandait notamment de
Mentionner une estimation en euros du remboursement accordé lorsque la prise en charge sur une garantie est exprimée en pourcentage.
L’objectif est de faciliter la comparaison des offres et permettre un choix éclairé par les assurés. En parallèle, l’instance poursuit ses efforts pour la lisibilité des contrats, avec notamment la production d’un glossaire visant à harmoniser des termes.
Enfin, alors que l’encadrement des frais d’incidents bancaires continue de faire la une de l’actualité, le Comité salue la
Mise en place d’une solution de marquage automatique devant éviter la multiplication de la facturation de frais de rejets de prélèvement pour une même facture impayée présentée plusieurs fois sur une courte période.
ImportantEnfin, l’instance s’est prononcée pour le maintien de la mission de service public d’accessibilité bancaire la Banque Postale, l’objectif étant de garantir des services bancaires basiques gratuits aux populations financièrement fragiles exclues du circuit classique.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.