Les Français quittent davantage leur banque

Une jeune filles en pleine procédure avec sa banque

En France, il n’est pas obligatoire de détenir un compte bancaire. Cependant, à notre époque, vivre sans est tout simplement impensable. Ce qui se passe actuellement, c’est que les clients des banques délaissent de plus en plus le modèle traditionnel. L’utilisation du digital prend davantage d’importance dans le secteur bancaire.

Pour de multiples raisons, les Français se tournent aujourd’hui progressivement vers les banques en ligne, qu’ils possèdent déjà ou non un compte bancaire auprès d’un établissement traditionnel. Auparavant, ils restaient pourtant complètement fidèles à leur banque.

Le cabinet international de conseil Bain & Company a réalisé une étude sur le sujet, auprès d’un échantillon de 15 000 personnes. Celle-ci révèle que les banques classiques ne cessent de perdre des clients au profit des banques en ligne. D’autre part, environ 50 % d’entre eux se sont servis d’Internet pour bénéficier d’un service bancaire, lors du confinement lié à la pandémie de Covid-19. Il s’agit pourtant d’un résultat qui était prévu pour 2024.

La pandémie de Covid-19 accentue le phénomène

De nos jours, les clients sont davantage nombreux à quitter leur banque, selon le cabinet de conseil Bain & Company, et ce, pour diverses raisons. Cependant, le phénomène a été renforcé par le confinement qui a été imposé par l’État en raison de la pandémie de Covid-19.

La génération d’aujourd’hui est facilement séduite par les offres digitales. Ce fait a accélèré particulièrement le changement de banque parce que les clients bancaires ont été obligés de se confiner.

Pour rappel, 8 % des jeunes âgés entre 18 et 24 ans ont procédé à changement de banque l’an passé, mais il convient également de savoir que 10 % des clients ayant des revenus supérieurs à 80 000 euros mensuels ont aussi décidé de quitter leur banque pour une autre.

La situation donne l’avantage à la banque en ligne

Les Français sont davantage enclins à changer de banque, ce qui n’était vraiment pas le cas auparavant. Toujours selon le cabinet international de conseil Bain & Company, ils étaient 2,5 % à l’avoir fait il y a 6 ans, contre 5,5 % l’an dernier. En effet, ils sont plus intéressés par les prix moins onéreux ainsi que les services diversifiés en ligne, notamment les offres d’investissement et d’épargne.

Auprès des banques en ligne, les offres sont en plus claires et les services meilleurs. Il n’est pas très étonnant que les clients se ruent vers ces concurrentes des établissements traditionnels. En 2019, leur nombre a augmenté de 11 %.

Il faut savoir que l’an passé, leur quête de services améliorés a entraîné la perte de 0,4 % de clients chez les banques mutualistes, et de 1,4 % chez les établissements bancaires commerciaux.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top