Avec les mesures prises pour endiguer l’épidémie de coronavirus, la question des services bancaires est au cœur des préoccupations. En effet, les banques sont aujourd’hui confrontées à un sacré dilemme. D’un côté, elles doivent veiller à préserver la santé des employés exposés au public, alors que les équipements de protection semblent insuffisants. De l’autre, elles sont tenues d’assurer la continuité de leurs services, considérés comme indispensables par les autorités.
Tout comme les commerces alimentaires et les pharmacies, les banques sont qualifiées d’Opérateurs d’importance vitale (OIV) pour la Nation par le gouvernement.
Frédéric Oudéa, président de la Fédération bancaire française (FBF) et directeur de la Société Générale, a déclaré que
La plupart des agences resteront ouvertes pour assurer la continuité des services.
Frédéric Oudéa.
Néanmoins, les banques tentent de s’organiser au mieux pour répondre aux besoins des clients, bien que certaines difficultés comme la ruée vers les distributeurs pour des retraits d’argent ne leur facilitent pas la tâche.
Selon Frédéric Guyonnet, président du Syndicat national de la banque et du crédit/CFE-CGC,
Les banques se mobilisent pour expérimenter le télétravail. Pour l’intérêt de tous, les clients sont invités à limiter le plus possible les déplacements en agence et à privilégier les outils à distance (mail, téléphone, applications, etc.).
Frédéric Guyonnet.
Dans les agences, toutes les mesures sont prises pour protéger les salariés, mais les protections (masque, gel hydroalcoolique…) face au coronavirus sont souvent insuffisantes. La CFDT Banques et Assurances déplore d’ailleurs cette ouverture de toutes les agences et demande à ce que seuls les clients ayant un besoin vital soient reçus comme ceux qui n’ont pas de carte bancaire ou qui veulent changer de banque.
Important Malgré le contexte actuel, les clients ont donc toujours accès à tous les services et opérations courants.
Une porte-parole du Crédit Agricole abonde dans ce sens en affirmant que
Tous les contrats et demandes en cours seront pris en compte dans le respect des délais.
Frédéric Guyonnet souligne toutefois que
Même si les services se poursuivent, il pourrait y avoir quelques ralentissements, le temps pour les agents bancaires de s’adapter aux changements.
Frédéric Guyonnet.
Concernant les éventuelles difficultés financières dues au confinement, le cas des particuliers reste encore incertain, contrairement aux entreprises qui ont été prises en main.
D’après la FBF,
La majorité des contrats de crédits pourraient bénéficier d’un report de paiement jusqu’à trois mois, mais le traitement du dossier se fait au cas par cas.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.