Coronavirus : les services bancaires sont-ils toujours accessibles ?

Tirelire avec cache bouche, crise financière à cause de la propagation du virus.

Avec les mesures prises pour endiguer l’épidémie de coronavirus, la question des services bancaires est au cœur des préoccupations. En effet, les banques sont aujourd’hui confrontées à un sacré dilemme. D’un côté, elles doivent veiller à préserver la santé des employés exposés au public, alors que les équipements de protection semblent insuffisants. De l’autre, elles sont tenues d’assurer la continuité de leurs services, considérés comme indispensables par les autorités.

Les agences bancaires restent ouvertes

Tout comme les commerces alimentaires et les pharmacies, les banques sont qualifiées d’Opérateurs d’importance vitale (OIV) pour la Nation par le gouvernement.

Frédéric Oudéa, président de la Fédération bancaire française (FBF) et directeur de la Société Générale, a déclaré que

La plupart des agences resteront ouvertes pour assurer la continuité des services.

Frédéric Oudéa.

Néanmoins, les banques tentent de s’organiser au mieux pour répondre aux besoins des clients, bien que certaines difficultés comme la ruée vers les distributeurs pour des retraits d’argent ne leur facilitent pas la tâche.

Les services à distance vivement recommandés

Selon Frédéric Guyonnet, président du Syndicat national de la banque et du crédit/CFE-CGC,

Les banques se mobilisent pour expérimenter le télétravail. Pour l’intérêt de tous, les clients sont invités à limiter le plus possible les déplacements en agence et à privilégier les outils à distance (mail, téléphone, applications, etc.).

Frédéric Guyonnet.

Dans les agences, toutes les mesures sont prises pour protéger les salariés, mais les protections (masque, gel hydroalcoolique…) face au coronavirus sont souvent insuffisantes. La CFDT Banques et Assurances déplore d’ailleurs cette ouverture de toutes les agences et demande à ce que seuls les clients ayant un besoin vital soient reçus comme ceux qui n’ont pas de carte bancaire ou qui veulent changer de banque.

Les opérations habituelles se poursuivent

Important Malgré le contexte actuel, les clients ont donc toujours accès à tous les services et opérations courants.

Une porte-parole du Crédit Agricole abonde dans ce sens en affirmant que

Tous les contrats et demandes en cours seront pris en compte dans le respect des délais.

Frédéric Guyonnet souligne toutefois que

Même si les services se poursuivent, il pourrait y avoir quelques ralentissements, le temps pour les agents bancaires de s’adapter aux changements.

Frédéric Guyonnet.

Concernant les éventuelles difficultés financières dues au confinement, le cas des particuliers reste encore incertain, contrairement aux entreprises qui ont été prises en main.

D’après la FBF,

La majorité des contrats de crédits pourraient bénéficier d’un report de paiement jusqu’à trois mois, mais le traitement du dossier se fait au cas par cas.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top