Les Français maîtrisent mal les questions financières

une femme qui fait ses comptes financiers

Rendue publique récemment, une étude Audirep pour la Banque de France révèle que la majorité des Français ont du mal à saisir le rapport entre la rémunération d’un placement financier et son degré de risque. 21 % des sondés disposent d’une bonne connaissance des questions financières et seulement 18 % se considèrent comme experts en la matière.

Manque de connaissance sur certains dispositifs spécifiques

Le sondage dévoile une méconnaissance évidente du public de certains dispositifs bancaires spécifiques, notamment ceux attribués aux personnes ayant des revenus faibles ou des difficultés financières.

Ainsi, plus d’un Français sur deux (52 %) déclare ne pas savoir ce qu’est le Livret d’Épargne Populaire. Une proportion importante des sondés pensent que le taux d’intérêt du livret s’établissait toujours à 0,75 % alors que celui-ci est passé à 0,5 %. Par ailleurs, huit répondants sur dix sont en faveur de l’enseignement de l’éducation budgétaire et financière.

Pour nombre d’observateurs, ce déficit d’information constitue un frein qui empêche les particuliers de changer de banque.

Pas assez de vigilance

ImportantL’enquête montre également que les personnes interrogées ne sont pas assez vigilantes concernant les taux d’intérêt des placements.

À la question « à partir de quel taux de rémunération trouvez-vous le rendement d’un placement trop beau pour être vrai ? », 60 % d’entre eux affirment ne se méfier qu’au-delà de 3 %, tandis que 40 % trouvent la proposition douteuse à partir de 4 %.

Des sites pour aider le grand public

À cet égard, la Banque de France met en garde contre ces pratiques trompeuses.

ImportantEn effet, les placements financiers offrant à la fois la sécurité du capital, une grande disponibilité et un haut rendement doivent susciter la méfiance.

L’organisme exhorte les ménages et les entrepreneurs à faire preuve de vigilance face à de telles propositions qui sont monnaie courante sur internet et les réseaux sociaux.

Il existe des sites pour aider les Français à gérer au mieux leurs finances. Le grand public trouvera des informations éclairées en matière d’argent sur le portail Mesquestionsdargent, tandis que les entrepreneurs pourront se tourner vers le site Mesquestionsdentrepreneur.

Des documents pédagogiques destinés aux enseignants et étudiants sont aussi régulièrement publiés par la Banque de France sur son site. Pourtant, si les Français maîtrisent mal les questions financières, ils s’en sortent mieux d’après les études réalisées dans de nombreux pays par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En effet, ils figurent parmi les personnes interrogées qui sont dotées de connaissances relativement élevées.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top