La reprise de la banque Meeschaert est actuellement au cœur de l’actualité financière dans l’Hexagone. Il en est de même pour la cession de l’activité de la banque de détail de HSBC, mais la pandémie du covid-19 a fait piétiner les négociations. En effet, les candidats tergiversent face aux risques connus et inconnus liés à la récession économique.
Pour Meeschaert, 4 milliards d’euros d’actifs sont en jeu, et quatre enseignes sont en concurrence pour l’acquérir : Rothschild & Co, de La Banque Postale, LFPI, et Oddo BHF. La valorisation de la banque privée familiale se chiffre entre 80 et 90 millions d’euros.
L’affaire est plus complexe pour HSBC France. La Banque postale et la Société Générale se sont désistées. Oddo BHF, Milleis et My Money Bank figurent actuellement sur la liste des acquéreurs potentiels, mais il faut dire que ces repreneurs jouent la montre, ce qui n’arrange rien à la situation.
Avec plus de 4 milliards d’euros d’actifs, 40 millions d’euros de PNB, et 8 millions d’euros de résultat net, la banque suscite la convoitise de quelques acteurs financiers. Ils sont 4 repreneurs à être en course, et chacun est libre de proposer le modèle de rachat qui lui convient.
ImportantSelon des sources fiables, la valorisation de Meeschaert se situe entre 80 millions et 90 millions d’euros.
En attendant l’issue des négociations, ses clients actuels incluant des chefs d’entreprise, des familles, des institutionnels et des associations pourraient envisager de changer de banque. Tout dépend en tout cas de l’offre retenue par Meeschaert.
Le projet de cession de la banque de détail de HSBC n’avance pas aussi vite que celui de Meeschaert. En effet, l’opération prend plus de temps du fait de la complexité du dossier, mais également des tergiversations des repreneurs potentiels.
ImportantLes incertitudes relatives aux impacts de la pandémie prévalent, d’autant plus que la reprise de la filiale française de la banque britannique implique la gestion de 7 à 15 milliards d’euros d’actifs.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.