La banque Capital One est sanctionnée par le régulateur américain pour un problème de sécurité informatique survenu l’année dernière. À cause de cette faille, les informations personnelles de 106 millions de clients ont été mises en ligne. L’établissement doit par conséquent s’acquitter d’une pénalité de 80 millions de dollars.
Selon The Verge,
Capital One n’a réalisé qu’en juillet 2019 l’accessibilité des données de ses clients sur GitHub, alors que l’attaque serait survenue au début du printemps.
Le site rappelle que le recueil desdites informations a eu lieu au moment où la banque américaine a opéré le basculement de ses systèmes IT vers le Cloud.
Important En conséquence, l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) lui inflige une pénalité de 80 millions de dollars.
L’organisme rattaché au Trésor américain avance deux raisons pour justifier sa sévérité :
Outre la sanction pécuniaire, Capital One doit se doter au plus tard en fin août d’un comité de conformité, chargé de produire des informations actualisées après chacune de ses réunions trimestrielles, la première étant prévue en octobre. Enfin, l’établissement bancaire doit élaborer un plan d’action concernant le renforcement de la sécurité de ses systèmes.
Suite à l’article publié par The Verge, un porte-parole de la banque a répondu par mail que des procédures de contrôle existaient déjà avant la survenue de l’incident de 2019.
Il ajoute que ces dispositifs assurent la protection des données sur les clients, empêchant leur exploitation ou leur diffusion. Par ailleurs, ces mesures ont contribué à accélérer les investigations et conduit à l’arrestation rapide du hacker.
Les conclusions de l’enquête révèlent que
Paige Thompson, ex-salariée d’AWS, serait à l’origine de l’attaque et qu’elle a déjà été inculpée pour fraude électronique et informatique.
Cette dernière, qui a plaidé non coupable, se serait servie d’une brèche dans le système pour se procurer mes données de Capital One et les partager sur différents forums. Son procès devrait se tenir en 2021.
Après plusieurs scandales en matière de confidentialité des informations des clients et au respect de leur vie privée, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la question. Une fuite de données constitue une bonne raison de changer de banque, d’autant que le choix des établissements (traditionnels, en ligne, mobiles), des offres de service et des tarifs est large.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.