Depuis un certain temps, le gouvernement britannique a voulu ébranler la position dominante des 4 principaux établissements bancaires locaux, qui détiennent les 70% des comptes courants des entreprises. En outre, les petites banques déploient de nombreux efforts pour pouvoir profiter de nouvelles ressources financières qui vont leur permettre d’intégrer le marché du prêt professionnel.
Actuellement, la concurrence ardue entre les banques en ligne et les enseignes bancaires classiques pousse ces dernières à trouver des solutions pour retenir leurs clients. En effet, les organismes bancaires en ligne proposent des tarifications très attrayantes qui suscitent l'intérêt des clients bancaires. Néanmoins, selon l'étude menée par notre comparateur de tarifs bancaires, changer de banque ou rester auprès de son enseigne bancaire s'avère tous les deux onéreux.
Les brochures tarifaires des établissements bancaires doivent présenter l'extrait standard des tarifs. Pourtant, la plupart des enseignes bancaires décident de ne pas y mentionner certaines lignes tarifaires. Le rapport 2017 de l'Observatoire des tarifs bancaires de la Banque de France révèle des hausses considérables, et des lignes tout simplement masquées. Détails !
Le secteur bancaire est depuis toujours considéré comme étant un secteur formel. Une banque contrôle les risques qu’une entreprise doit prendre pour réussir et amortit les impacts des aléas du marché financier. Aujourd’hui, le marché bancaire est en pleine mutation avec l’émergence de nouveaux acteurs déployant de nouvelles stratégies qui défient toute concurrence.
Au Royaume-Uni, le marché bancaire et de crédit est encore monopolisé par les grands groupes. Pour équilibrer le secteur, le gouvernement soutient les petites structures en octroyant des ressources financières par acte de candidature. Grâce à cette opération, ces petites banques pourront convenablement intégrer le marché du crédit aux entreprises.
Si l’on redoute souvent les déménagements pour des raisons privées ou professionnelles, c’est parce qu’il faut passer par des procédures rébarbatives dans le cadre du changement de banque. Aujourd’hui, les démarches pour changer d’agence bancaire ont été simplifiées, avec la mise en place du transfert automatique et du mandat de mobilité. Focus sur ces procédures !
De nombreuses raisons peuvent pousser les clients bancaires à changer d’établissement de crédit. On note principalement les mauvaises relations entretenues avec le gestionnaire de compte et le manque d’attention de la part du responsable de l’agence. Les usagers bancaires sont libres de changer de banque à tout moment, pourtant certains banquiers imposent des conditions.
Une nouvelle régulation européenne sur les services de paiement ou DSP2 va être instaurée l’année prochaine, en vue d’accroître la sécurité des transactions financières que les consommateurs vont réaliser. Désormais, une forte authentification sera exigée au moment des paiements en ligne afin de s’assurer de l’identification du client ainsi que de son approbation pour l’opération bancaire.
Au mois de juin 2017, un décret a été lancé, annonçant la limite maximale de la domiciliation bancaire auprès d’un organisme prêteur à 10 ans. Ce principe semble cependant contradictoire par rapport à l’objectif du gouvernement qui est de préserver les clients contre les excès provenant des banques. En effet, il pourrait davantage favoriser la sédentarité bancaire.
Les améliorations apportées par la technologie permettant de disposer d’une meilleure accessibilité aux informations bancaires sont des éléments déterminants au développement des Fintech dans le secteur financier. Bien que les établissements bancaires traditionnels détiennent toujours la meilleure part du marché, de nouvelles idées pourraient renverser la tendance, en faveur de ces acteurs numériques.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.