Apple, un futur concurrent pour les banques ?

femme faisant des achats en ligne avec une carte de crédit dans un café en plein air.close up hand holding smartphone

On connait l’appétence des GAFAM et leur volonté d’investir tous les secteurs d’activités. Apple, le géant américain de la téléphonie mobile pourrait rajouter une autre corde à son arc. En effet, avec la création de sa nouvelle filiale Apple Financing, il semblerait que la marque à la pomme cherche aussi à se faire une place dans l’univers de la banque.

La nouvelle filiale pour une nouvelle fonctionnalité

Apple justifie la création de sa nouvelle filiale par la mise en place d’un nouveau service : une fonctionnalité rajoutée à l’Apple Pay qui est de permettre à l’utilisateur d’effectuer des paiements fractionnés lors de ses achats, en ligne ou dans un magasin physique. Cette fonctionnalité a été baptisée « Apple Pay Later ».

Selon le communiqué publié par la compagnie, les paiements échelonnés opérés dans le cadre de l’Apple Pay Later seront très intéressants pour les utilisateurs, dans la mesure où ces derniers n’auront pas à payer d’intérêt.

Pour pouvoir lancer cette offre, Apple doit s’allier avec un établissement bancaire. Jusqu’ici, pour l’Apple Card, la compagnie faisait appel à des banques externes, notamment Goldman Sachs qui lui avait permis de proposer à ses utilisateurs un compte bancaire accessible depuis leur téléphone.

Cette fois, Apple a décidé d’opérer autrement et de laisser à sa nouvelle filiale la tâche de superviser les crédits liés aux paiements fractionnés.

Une concurrente de plus pour les banques locales ?

Faut-il considérer Apple Financing LLC comme une banque en ligne supplémentaire sur un secteur qui en est déjà bien fourni ? Il est encore difficile de répondre à cette question de manière précise.

ImportantLa compagnie assure qu’elle dispose d’ores et déjà de toutes les licences et autorisations nécessaires pour mettre en place et superviser les opérations de crédit.

Toutefois, il est à noter qu’il ne s’agit pas d’un divorce complet d’avec la banque Goldman Sachs. Les deux entités sont toujours en partenariat et la banque aurait même un rôle mineur dans la nouvelle fonctionnalité.

L’avenir dira si Apple Financing LLC deviendra ou non une banque à part entière. Pour le moment, son champ d’action est limité au service Apple Pay Later.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top