ING plie bagage, mais prend des précautions pour ses clients

Jeune homme se relaxant et faisant des achats en ligne à la maison.

La banque en ligne ING ne va plus officier en France. Le départ est acté et la banque néerlandaise est en train de boucler les derniers détails, notamment le sort de ses clients français. Pour leur faciliter la tâche et leur donner un point de chute, ING a conclu une entente avec Boursorama Banque.

À la fin de cette année, tout sera terminé !

C’est désormais une certitude, ING ne va pas concourir pour le titre de meilleure banque en ligne en France. En effet, la banque néerlandaise a pris la grande décision de quitter le marché français. Elle est aujourd’hui en train de peaufiner les derniers détails de ce départ et de régler tous les dossiers concernés.

Pour rappel, ING propose à ses clients français, outre le compte courant, des assurances vie, des plans d’épargne par actions, des livrets (livret A, LDDS) ou des comptes-titres.

ImportantTous ces produits, ainsi que leurs détenteurs, devraient, selon toutes vraisemblances, atterrir chez Boursorama Banque. En effet, ING a négocié avec Boursorama Banque pour recueillir les comptes qui sont encore en cours et qui se retrouvent sans « foyer ».

Dans l’idéal, les deux partenaires espèrent boucler tous les transferts à la fin de cette année, date à laquelle tous les comptes seront clôturés et à partir de laquelle l’espace client ING ne sera plus accessible.

Des clients dans le désarroi ?

ING ne compte ainsi pas abandonner ses clients français « dans la panade ». En guise d’alternative, elle propose un transfert vers la banque en ligne de la Société Générale, avec une prime à l’ouverture d’un nouveau compte, lequel peut aller jusqu’à 320 euros. La création du nouveau compte peut se faire depuis l’espace client ING.

La migration vers Boursorama entraînera la clôture automatique des différents livrets détenus chez la banque néerlandaise. Cela ne signifie pas que l’épargne sera perdue, puisque le solde sera transféré sur le nouveau compte courant. Il appartiendra alors à son titulaire de contracter de nouveaux produits d’épargne au sein de sa nouvelle banque.

En ce qui concerne les comptes-titres et les plans d’épargne par actions (PEA), il est conseillé au client de créer un nouveau compte-titre auprès de la nouvelle banque et de rapatrier les titres, et ce, sans frais.

Enfin, pour le transfert des assurances vie, ING a tenu à ce que le souscripteur n’ait à opérer aucune démarche. Les contrats seront transférés tels quels, c’est-à-dire qu’ils gardent les mêmes caractéristiques, notamment vis-à-vis de l’administration fiscale.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top