Les néobanques sont connues pour leur politique tarifaire agressive. Cette stratégie de domination par les coûts se manifeste plus particulièrement sur les paiements, les virements et les retraits d’argent à l’international. Dès lors, pour contrer l’offensive de ces banques 100 % digitales sans pour autant investir à perte, les établissements traditionnels ont lancé leurs filiales en ligne capables de rivaliser en matière de tarifs.
Celles que l’on appelle aujourd’hui « néobanques » ou banques « Nouvelle Génération » n’étaient pas, à la base, destinées à proposer les prestations qu’elles offrent actuellement.
Les pionniers de ce secteur, à savoir N26, Revolut et Wise, avaient pour objectif initial de faciliter les transactions à l’étranger en promettant la gratuité ou le tarif réduit pour les opérations en question (paiements à l’étranger, transferts d’argent, retraits...).
Important Mais galvanisées par leur succès dans les paiements internationaux, ces néobanques ont entrepris d’élargir leurs horizons et d’empiéter sur les autres marchés jusque-là monopolisés par les établissements traditionnels. Elles ont alors commencé à proposer des comptes courants, des comptes épargnes, des services de paiement (carte bancaire) ou encore des assurances, et ce, à des tarifs toujours très concurrentiels.
Sans grande surprise, de nombreux clients ont été attirés par ces banques « bon marché », incitant ainsi les acteurs traditionnels à réagir et à chercher le moyen de repousser leur offensive.
Pour cela, les banques historiques ont décidé de contrer ces nouvelles concurrentes sur leur propre terrain, à savoir le numérique ? C’est ainsi que de grands groupes bancaires ont lancé leur propre banque en ligne, c’est-à-dire une banque sans agence physique et qui peut s’aligner sur les tarifs des néobanques.
Même si elles n’y étaient pas prédestinées, les néobanques semblent avoir su tirer leur épingle du jeu sur le marché des banques.
Grâce à de fructueux tours de table, les néobanques voient leur valorisation exploser. L’exemple le plus parlant est Revolut qui a réussi à lever 800 millions de dollars auprès de ses investisseurs, faisant ainsi passer sa capitalisation à 33 milliards de dollars .
Pour avoir une idée de l’importance de cette somme, il faut savoir que Société Générale, dont la notoriété n’est plus à faire, n’est valorisée qu’à 20 milliards d’euros.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.