Est-il possible d’ouvrir un LEP dans une autre banque que la sienne ?

Un homme d’affaires retenant une pièce avec un arbre qui pousse et un arbre qui pousse sur un tas d’argent. L’idée de maximiser le profit de l’investissement des entreprises.

Toutes les banques traditionnelles affichent le Livret d’Épargne Populaire (LEP) dans leur catalogue. En revanche, ce n’est pas le cas des banques en ligne et autres fintechs. Dans le cas où l’on ne dispose pas d’un compte courant dans une banque traditionnelle, est-il possible malgré tout d’y ouvrir un LEP ?

Si toutes les banques traditionnelles, ou presque, permettent aujourd’hui d’ouvrir un LEP , c’est plus compliqué du côté des banques en ligne, voire même impossible chez les fintechs. Ces dernières ne sont effectivement pas autorisées à proposer des solutions d’épargne sur livret réglementé. Chez les banques en ligne, Hello bank fait figure d’exception. La filiale du groupe BNP Paribas est la seule à intégrer ce produit d’épargne, puisqu’elle bénéficie de l’intégralité du catalogue de sa maison-mère.

Conséquence : si vous êtes éligible au LEP, mais client d’une une banque en ligne ou une fintech, vous n’avez d’autre choix que vous orienter vers une banque classique. Mais est-ce possible sans y ouvrir un compte courant associé ?

Comme le précise sur son site web la Banque de France, dans les faits : « (...) Aucune disposition n'oblige un client à ouvrir dans la même banque un compte de dépôt en complément d'un LEP ». Rien ne l’oblige, toutefois, à vous ouvrir un LEP, avec ou sans compte. Une banque peut tout à fait refuser d’ouvrir un compte , sans obligation de motiver son refus.

Je compare les offres bancaires

Mieux vaut accéder à la requête de la banque

Aujourd’hui encore, les banques se montrent peu enthousiastes à l’idée d’ouvrir un LEP, car c’est un produit d’épargne chronophage et coûteux . En effet, il nécessite du temps pour vérifier l’éligibilité du demandeur à l’ouverture et ensuite chaque année, et il est rémunéré bien au-dessus des standards du marché (aujourd’hui à 4,6%).

De fait, si comme 12 millions de Français, vous êtes éligible au LEP et ne souhaitez pas devoir solliciter plusieurs établissements avant de voir votre demande finalement acceptée, mieux vaut vous plier à la requête de la banque si celle-ci vous demande d’ouvrir un compte courant.

À noter toutefois que l’ouverture d’un second compte courant ne vous oblige en rien à changer la domiciliation de vos revenus.

Archives