Les banques dématérialisées toujours privilégiées par les consommateurs
Ces dernières années, il est indéniable que les banques digitales, banques en ligne, fintechs ou banques mobiles ont gagné en popularité auprès des Français. Leurs offres peu onéreuses, leur expérience utilisateur beaucoup plus riche et leur simplicité d’utilisation séduisent les férus de technologie. En plus de ces avantages, les conditions d’accès aux services et d’ouverture de compte sont également plus souples.
Des conditions d’ouverture de compte peu contraignantes
Pour pouvoir ouvrir un compte dans une banque mobile, un client doit en principe disposer d’un autre compte actif auprès d’une banque classique dans la zone euro. Mais un comparatif des néobanques met en évidence que cette condition n’est pas obligatoire auprès de tous les acteurs de la banque dématérialisée.
ImportantCependant, un dépôt minimum est imposé par les banques en ligne. Généralement, le nouveau souscripteur doit justifier d’un revenu mensuel de 1 000 ou 1 200 euros, mais ce montant peut varier puisque certains prestataires adaptent leurs offres à chaque cas.
Des économies non négligeables sur les frais bancaires
Autre avantage des néobanques : les frais réduits. Les services sont ainsi plus accessibles aux profils de clients qui peuvent difficilement avoir accès aux institutions traditionnelles.
Une étude que nous avons menée récemment révèle qu’un client d’une néobanque économiserait en moyenne 250 euros sur les frais bancaires par rapport à celui d’une banque traditionnelle.
Des services répondant aux besoins des clients
Grâce à des plateformes technologiques flexibles et innovantes, les banques en ligne sont en mesure de proposer des services rapides, simples et sécurisés, en accord avec les attentes de tous les clients.
Même si généralement les versements en espèces ne sont pas possibles, d’autres acteurs ont trouvé des alternatives comme l’utilisation d’un réseau de guichets automatiques.
Si les néobanques ont autant la cote auprès des Français, elles doivent aussi leur popularité à la réactivité de leur service clientèle. Ce dernier est assuré par de véritables professionnels du secteur bancaire. Il est aussi disponible à des horaires plus étendus. Les clients de certaines banques numériques peuvent en effet solliciter les conseillers au-delà de 20 heures.